un nouveau santon mariane fait son apparition dans les crèches. Flore. Jacques Risch.

santon-mariane

Un nouveau santon Mariane. On le doit à Philippe RISCH, disciple du maître santonnier Jacques Flore, qui prend la relève et reproduit, dans son atelier-boutique à Aubagne, ces santons typiques de Provence.

Mariane. Une première « historique » qui symbolise la mère patrie et ses valeurs de liberté.

Les santons de Philippe Risch sont entièrement faits à la main, conçus, modelés, moulés, cuits et peints par le santonnier, « heureux d’offrir sa production comme un  authentique témoin de l’art populaire provençal » .

Les maires vont être ravis de cette Marianne. Ils vont pouvoir demander à ce qu’elle soit installée dans leur mairie pour les fêtes de fin d’année.

En effet, les crèches de Noël peuvent légalement être installées dans les bâtiments publics. Ainsi en a jugé le Conseil d’Etat qui a toutefois émis des conditions : l’installation ne peut avoir lieu que si elle représente un « caractère culturel, artistique ou festif » dans l’édifice. A l’inverse, elle ne peut être autorisée si elle signifie la « reconnaissance d’un culte ou d’une préférence religieuse ».

Facile de faire la différence dans un bâtiment public ?

(La cour d’Appel de Paris avait donné raison à une  association anti-crèche !)

1 Comment

  • Répondre décembre 2, 2016

    sandra

    Très beau santon que j’ai commandé sur le site le 01/12/2016. La collection est magnifique, cela fait plaisir que les santons Flore soient de retour !

Laisser un commentaire