Vous ne le saviez peut-être pas mais il existe un indice Jambon-Beurre©, l’indice économique de référence de la restauration rapide ! Et le dernier en date montre que les ventes de sandwichs s’envolent avec un jambon-beurre toujours leader mais en perte de vitesse : on en a consommé 1,234 milliards l’an dernier soit 55% du marché.
Il a coûté en moyenne 2,84€, soit 3,67% de plus qu’en 2014. Une hausse surtout observée dans les hyper et les supermarchés et dans les grandes villes, Paris et Toulouse, Besançon, Metz et Lyon en tête. Il reste le moins cher à Douai, Aurillac, Alençon. On n’ira peut-être pas y vivre rien que pour cela !
Mais attention à la folie du burger ! Près d’un repas sur 3 consommé en restauration commerciale est un burger ! Si les ventes de sandwichs ont été multipliées par 3 en 14 ans, celles des burgers l’ont été par 13 en 14 ans…
Enfin il faut 2 minutes de travail en plus pour s’offrir un jambon-beurre soit 12 minutes en moyenne. Un temps qui varie de 9 en Alsace à 14 minutes en Corse.
http://www.sandwichshows.com Enquête Gira Conseil/Sandwich & Snack Show