Que peut faire un astronaute en route pour Mars et pris d’une envie pressante de se soulager ?
30.000 dollars à quiconque trouvera une solution à cette « problèmatique » qui a priori proviendra d’une combinaison avec un système de gestion des excréments intégrés.
Les inventeurs ont jusqu’au 20 décembre pour répondre au concours de l’Agence spatiale américaine. La solution doit permettre de trouver une solution main libres et pérenne pour palier six jours d’absence de toilettes. Ce qui attend les astronautes qui iront sur Mars dans les année 2030.
Dans la description du concours la Nasa explique que « la vieille solution d’attente reste les couches mais la couche n’est qu’une solution très temporaire ». Pas plus de 24 H.
Les trois astronautes qui ont décollé il y a une semaine à bord de la capsule Soyouz ont par exemple dû attendre deux jours avant d’atteindre la station spatiale internationale (ISS). La capsule russe est seulement équipée d’une petite toilette portable, qui s’apparente à une carafe à air propulsé.
Une fois dans leur volumineuse combinaison, « il est impossible à un astronaute d’avoir accès à son propre corps, même pour se gratter le nez ».
Il s’agit, explique l’agence, d’éviter tout risque d’infection ou d’irritation du à un contact prolongé avec la peau. Et également de contrecarrer les effets de la microgravité, qui permettent notamment aux liquides de flotter dans l’air.
La Nasa espère tester les inventions les plus prometteuses d’ici un an et les utiliser d’ici trois ans.
AFP/La Femme Qui Marche.