selon 60 millions de consommateurs, les saumons bio seraient plus contaminés que les saumons conventionnels.

C’est le genre d’enquête que j’aime bien, je dois le confesser. Car elle montre que rien n’est simple et sûr en matière d’environnement.

La dernière enquête de 60 millions de consommateurs laisse entendre que les saumons bios seraient davantage contaminés que  le  saumon frais issu de filières conventionnelles.

Sur dix pavés frais testés, d’origine norvégienne, irlandaise ou écossaise, seuls les quatre pavés de saumon bio s’avèrent contaminés notamment en métaux (mercure et arsenic). Concernant le mercure, les teneurs retrouvées restent bien en deçà de la limite réglementaire (0,5 mg/kg de poisson frais). Quant à l’arsenic, les teneurs sont très variables d’une référence à l’autre.

L’association explique que l’arsenic provenant en grande partie de la croûte terrestre, il est normal que la chair des poissons sauvages en contienne. Toutefois, selon les experts, ce n’est  pas l’environnement qui est en cause, mais leur alimentation (les farines et les huiles).

La situation se serait nettement améliorée en revanche par rapport aux dernières années pour les saumons dits conventionnels. (non bio)

3 conseils : veiller à ce que la couleur soit uniforme, éviter les poissons dont l’emballage indique ne pas les recongeler et préférer la mention salage au sel sec.

 

Soyez le premier à commenter