Pyla sur Mer. Samedi 20 Aout. Cercle de la voile.
L’accès à la Dune étant levé, l’envie me prend de revenir voir les plages où nous aimons tant nous baigner et notamment profiter des fins de journée, l’occasion est belle, partant du club de la voile d’aller faire un jogging sur place.
Outre la triste vue de ces parcelles totalement ravagées où il ne reste que de rares poteaux calcinés, ce qui me frappe le plus est la forte odeur de brûlé, très imprégnante, qui me saisit en approchant de l’aire du Petit Nice.
Au fur et à mesure de mon jogging, quelle n’est pas ma surprise de voir apparaître finalement intacts les restaurants et les cabanes du Petit Nice et de la Lagune, ces deux plages océanes de la Teste de Buch, dans le bassin d’Arcachon.
Elles sont interdites au public par la route depuis l’incendie qui a ravagé la forêt mi juillet et ses campings.
Parkings déserts mais haltes restauratrices et havres de bien-être au milieu des pins en lisière de plage, totalement sauvegardés par la lutte victorieuse des pompiers.
Belles perspectives de retrouver à l’avenir ces endroits magiques et de constater d’ores et déjà la reprise de la vitalité de la nature sur ces zones tristement au cœur de l’actualité estivale!
Hubert Marchat pour la Femme Qui Marche.
Pour ma part, j’apprends le mot et la signification du mot pyrophyte et pyrophylie.
Lu dans Wikipédia :
La pyrophylie (du grèc pyr signifiant ‘feu’ et philein ‘aimer/supporter’) est la propriété d’un organisme vivant qui tire bénéfice d’un feu. On parle alors d’organisme ou d’espèce pyrophile.
Un ou une pyrophyte (terme inventé par l’ingénieur agronome Kuhnholtz-Lordat2) est une plante (phyton) pyrophile, dont la propagation, la multiplication ou la reproduction sont stimulés par le feu (pyr). Les écologues distinguent les pyrophytes passifs et actifs.
La Femme Qui Marche.