La première fois que vous viendrez ici, à la Teste-de-Buch, dans le bassin d’Arcachon, vous y perdrez votre latin en regardant les panneaux officiels de signalisation sur la route. Les différentes administrations ne se sont pas mises d’accord sur son orthographe.
La dune du Pyla ? La dune du Pilat ? La dune de Pilat ? Comment le nom de la célèbre dune doit-il s’écrire ?
Pilat est un vieux mot gascon qui désigne un tas, une pile, une dune. C’est cette orthographe qui prévaut d’ailleurs dans le parc naturel du Pilat dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
D’où vient la confusion ?
Vous l’apprendrez dans l’exposition que l’ADDPM consacre à la station balnéaire à la mairie annexe de Pyla-sur-Mer.
A Daniel Meller, l’homme qui créa la station en 1920.
Pour le nom de la station, « il supprime le t final et transforme le i en y, à consonance vaguement anglomane, et aux relents de culture classique. La nouvelle appellation sera officiellement adaptée en 1930 par un vote unanime du conseil municipal de la Teste. Il faut donc écrire que la ¨dune de Pilat se trouve à Pyla-sur-Mer .
Vous y apprendrez peut-être également un bout de l’histoire des familles Camondo et Reinach.
Léon, le fils de Théodore Reinach, achète la maison « Pataras » au 156 boulevard de l’Océan . Sa femme Béatrice de Camondo, fille de Moïse et soeur de Nissim, y séjournera notamment en 1940 avant de rentrer à Neuilly où elle sera arrêtée, puis déportée, avec sa famille.
ADDPM : Association de défense et de de promotion de Pyla-sur-Mer.
Expo Marie annexe Pyla-sur-Mer. Place Daniel Meller. jusqu’au samedi 20 . 10 H-12 H. 16 H-18 H.