braderie de l’art. la condition publique. roubaix. 3 et 4 décembre.

Bien sûr on pense à la Braderie de Lille et on se dit que ce sera l’occasion de partir à la recherche d’une bonne affaire…Ce n’est pas faux puisque les oeuvres  seront à vendre par les artistes eux-mêmes entre 1 et 300 euros. Soit l’art à la portée de tous pendant 48 H, slogan historique de la Braderie que je préfère.
150 artistes « transformers « et des designers de tous horizons s’enferment dans un même lieu pendant 24 heures . Face à eux un « hyper stock » d’objets et de matériaux de récupération en tous genres en provenance des Emmaüs et des entreprises locales regroupées sous le label RE-COLLECTE. Et les portes s’ouvrent au public pendant 24 H du samedi 19 H au dimanche 19 H.
Née en 1991 à Roubaix, La Braderie de lArt est une idée originale de Fanny Bouyagui, fondatrice d’Art Point M. 
Mêlant design de récupération, et prônant la création au travers de circuits courts d’économie circulaire – l’écueil était d’éviter le DIY et la customisation, ce à quoi veille le jury qui sélectionne les artistes.
Le label Re-collecte 
2 000 m3 d’objets et matériaux  sont mis à disposition des artistes et des designers.
Vieux meubles et objets, bois, plastique, métal, carton, matières et déchets en tous genres … Un véritable hypermarché de la récup’ en provenance des Emmaüs et des entreprises de la région regroupées sous le label RE-COLLECTE crée en 2013. 28 entreprises ont intégré le label en 2015, depuis le réseau s’élargit.
 Cette année la Braderie accueille 4 designers de Beyrouth réunit sous le collectif Beirut Makers.

Designers, architectes et graphistes, ce collectif comme son nom l’indique s’inscrit dans le mouvement « Makers » qui combine outils numériques et design  pour proposer des formes inédites et abordables. Mais pour ne pas ajouter des objets à un monde déjà encombré, le collectif recycle et revisite des matériaux trouvés sur les chantiers de Beyrouth, matière première de toutes leurs créations.

Stéphanie Bachir, Ahmad Khouja, Charbel Jreijiri et Farid Harb vont vivre et travailler une semaine dans la Condition Publique

 

3 et 4 décembre 2016 .   Braderie de l’Art à la Condition Publique.

14 Place Faidherbe. Samedi 19 H à dimanche 19 H . Sauf de 2:30 à 8.30 dans la nuit.                                                             

 

Soyez le premier à commenter