Les parapluies ont fait des émules. On voit parfois des chaussures, souvent des baskets, suspendues sur un fil qui traverse une ruelle. Mais après les parapluies, il n’est plus rare aujourd’hui, comme ici à Rouen rue Massacre, de voir des abats jour. Spectacle poétique comme les parapluies.
Voilà ce que j’écrivais il y a deux ans.
En l’espace de 4 mois, voilà la 3 ème fois que je vois des ruelles ou des passages illuminés par une pluie de …..parapluies multicolores suspendus en l’air.
Hier c’était, comme le montre la photo à la une, à deux pas de la Madeleine dans le VIII ème arrondissement de Paris au « Village Royal ».
L’artiste portugaise Patricia Cunha en a installé 800, (je ne les ai pas comptés !), 800 parapluies multicolores qui donnent une installation très gaie et propice aux selfies et aux photos.
Du jaune, du vert, du rose, du rouge, du bleu, de l’orange… Patricia Cunha, du collectif Sextafeira Produçoes, déclare s’inspirer de la poésie de Mary Poppins et de son moyen de transport volant. Elle souhaite par là également attirer les badauds dans des coins ou recoins méconnus.
Des parapluie pour lutter contre la pluie et aussi parfois contre la chaleur puisqu’ils apportent de l’ombre. Les câbles sont tendus depuis les toits et parfois l’oeuvre s’accompagne de bulles.
L’initiative est dénommée «Umbrella Sky Project».
En france, elle est déjà passée notamment par Arles, Carcassonne, Toulouse, Béziers, Honfleur et par Laon dans l’Aine où elle doit repasser près de la si jolie cathédrale. Vous pouvez d’ailleurs acheter des parapluies à lOffice du tourisme.
A l’étranger par L’Ile Maurice dans le quartier du Caudan à Port-Louis où elle est installée en permanence. Est-ce elle ?
Et à Buenos-Aires également dans le quartier de la Boca, on en voit des parapluies dans le ciel. Est-ce elle ?
Et à Tokyo, Séoul ou dernièrement à Pensacola aux Etats-Unis.
À l’entrée du « Village Royal », son leitmotiv se lit sur un grand panneau: «Colorer la vie»!
«Umbrella Sky Project» .25, rue Royale (VIIIe). Jusqu’en juillet de 8h à 20h30 sauf le dimanche. Entrée libre.