Hier dimanche. Fin de matinée. Les Journées du Patrimoine ne semblent pas faire recette. Sans doute n’est-ce qu’une impression. Mais il n’y a que très peu de monde devant Radio France. Personne pour ainsi dire devant la Cour des Comptes où l’on offre le café. On n’attend guère devant le Ministère de la Justice.
Presque mitoyen du Ministère, au 15 Place Vendôme, le Ritz Paris. Hôtel 5 étoiles, propriété de Mohamed Al-Fayed et d’où partiront pour une course qui leur sera fatale en 1977, Dodi le fils et Diana.
Les Journées du Patrimoine ne sont pas de tout repos pour un Palace car certains s’y engouffrent pour visiter les lieux tant les bâtiments appartiennent à l’histoire de Paris et alors qu’il faut veiller au calme des clients, et qu’il n’est pas toujours facile de différencier ces derniers des touristes lambda.
Le Ritz Paris a rouvert en juin après 4 ans de travaux, mis à mal par l’incendie de janvier dernier qui a endommagé 40 suites. Ici a vécu Coco Chanel qui préférait l’hôtel à son appartement de la rue Cambon. Ici Hemingway est venu boire des coups. ( Où n’est-il pas allé ?). L’un des bars ouvert le soir porte son nom. Ici a été installé sous l’occupation le siège de la Luftwaffe…..
Emmanuel a pleuré quand on lui a téléphoné pour lui dire que le Ritz brûlait l’hiver dernier. Il a imaginé que le bâtiment dans sa totalité allait être détruit.
18 ans qu’Emmanuel travaille pour l’hôtel. Drôle et chaleureux, il sévit aujourd’hui au Bar Vendôme où vous pourrez prendre une consommation (15 euros le café). A une table, un anglais explique qu’il a profité des « Journées du Patrimoine » pour aller voir le « Palais de l’Elysée ». De toute évidence, sa voisine ne comprend pas de quoi il retourne.
Les jardins sont magnifiques. On rêve au brunch qui y est servi par jour de beau temps les week ends, y compris dans ces petites « alcôves ». (160 euros avec coupe de champagne et 150 sans).
En sortant Place Vendôme, jusqu’au 5 Octobre, on s’attarde devant les sculptures monumentales de l’artiste espagnol Manolo Valdès qui a fait de la femme sa muse.