les palourdes. vous les préparez à l’essence ? Bassin d’arcachon.

Prendre des palourdes de Corée du Nord. Les placer sur une dalle de béton. Les arroser généreusement d’essence. Mettre le feu. Continuer d’arroser jusqu’à ce qu’elles soient cuites.

C’est une recette « toute simple », qui, dans un pays reclus où l’énergie est peu abondante, évite l’utilisation d’électricité ou de gaz.

Ces « palourdes à l’essence » sont charnues et pleines de saveur. Le secret pour éviter le goût d’hydrocarbures c’est de s’abstenir d’inhaler quand on les met en bouche.

C’est une spécialité du barrage de Nampho, sur la côte occidentale de la Corée du Nord, au sud-ouest de Pyongyang.

L’ouvrage de huit kilomètres qui barre l’embouchure du fleuve Taedong, bordé par une plage de sable, a été construit officiellement pour contrôler les inondations. Mais le barrage bloque aussi l’accès à Pyongyang, à quelques dizaines de kilomètres en amont, parant aux éventuelles menaces d’une marine ennemie.

Sur la plage, des enfants jouent, des adultes se protègent du soleil grâce à des tentes, dégustent des palourdes ou de la viande de porc, le tout arrosé sans compter avec du soju, boisson alcoolisée coréenne.

Il s’agit pour beaucoup d’employés venus en groupe, les Nord-Coréens étant souvent tenus de fréquenter leurs collègues en dehors du temps de travail. Certains sont venus avec des appareils à karaoké portables.

L’un d’entre eux diffuse à plein tube « L’anniversaire de Maman », chanson nord-coréenne extrêmement populaire qui fait référence en fait au parti unique au pouvoir.

« Ma mère, notre mère, est la plus tendre au monde », proclament les paroles. « Le Parti des travailleurs de Corée, l’anniversaire de Maman ».

A la une, une photo de palourdes bien françaises comme celles que l’on ramasse dans le Bassin d’Arcachon, notamment dans l’Ile aux Oiseaux. Je ne sais pas si les palourdes nord coréennes leur ressemblent…

AFP.

Soyez le premier à commenter