les commerçants et les vacanciers profitent de la météo mais dans les landes, cela coûte cher aux stations balnéaires.

Bien sûr les cafés restaurants et leurs terrasses bondées…Les hôtels dont les réservations ont bondi.. Les marchands de glace et les commerçants qui n’ont jamais eu autant de clients à cette époque. Les vacanciers qui se sont baignés. Les surfeurs qui s’en sont donnés à coeur joie….. Ils sont nombreux à avoir bien profité de la clémence de la météo sur les côtes landaises….

Mais à certaines stations balnéaires, cela a coûté cher car elles ont dû prolonger la semaine dernière la surveillance de leurs plages.

Louis Galdos, premier adjoint à la mairie de Capbreton :

« On a été obligés de s’adapter car il y a eu énormément de monde, notamment des familles »
Dans cette station, comme chez sa voisine Hossegor, des sauveteurs ont surveillé la plage centrale où ils sont intervenus en moyenne 3 fois dans la journée, tous les jours de la mi-journée à 19h00 et patrouillent régulièrement sur les autres plages.

Un phénomène exceptionnel qui pourrait devenir la norme avec le réchauffement climatique.

– Obligatoire et onéreux –

Un tel dispositif représente un coût important pour les mairies qui assument seules cette responsabilité. « Ce n’est pas neutre pour le budget des communes, c’est un engagement fort de leur part! », explique Julien Lalanne, responsable de la surveillance des plages à Hossegor.

Une semaine supplémentaire de surveillance complète avoisine les 5.000 euros, selon les deux communes.

La côte landaise peut être dangereuse, notamment pour les enfants et les personnes âgées, en raison de la présence de baïnes, ces courants qui se créent autour des bancs de sable, et de la force de certaines vagues qui se cassent en bord de plage (« shorebreaks » ou rouleaux de bord).

Une surveillance à l’année ?

« Cela va nous obliger à repenser nos systèmes qui étaient focalisés sur l’été », même si les stations ont déjà « fait un grand pas » pendant les périodes de mi-saison « en mettant en place un système hydride et flexible avec des patrouilles en semaine et de la surveillance les week-ends ou pendant les vacances scolaires ». A l’avenir, les plages seront-elles surveillées toute l’année ? De nouvelles dépenses en perspective pour ces communes.

Soyez le premier à commenter