Les marchés de noël font rêver. Certains plus que d’autres.
Si l’approche de la période de Noël vous réjouit, jetez un coup d’œil sur la liste des marchés d’Europe les plus sympas selon Civitatis à Budapest, Vienne, Prague ou Bruxelles ……
1. Colmar
Colmar, en Alsace, est l’une des plus belles villes médiévales de France. A Noël, les maisons à colombages qui caractérisent la ville se transforment en un décor de village enchanteur illuminé par des milliers de lumières, avec des sapins et des marchés de Noël chaleureux… Une excursion incontournable dans l’Hexagone, digne d’un film de Noël de Disney.
2. Bâle (Suisse)
Le marché de Noël de Bâle a été élu à plusieurs reprises meilleur marché d’Europe. Les places de Barfüsserplatz et de Münsterplatz se parent de guirlandes et de sapins illuminés et accueillent des stands de nourriture et d’artisanat. Outre les concerts et les activités pour enfants, le marché de Noël de Bâle propose des spécialités comme du fromage suisse, du pain d’épice ou encore des saucisses grillées, ainsi que des gourmandises typiques comme le Basler Läckerli, des petits gâteaux proches du pain d’épices.
3. Prague (République tchèque)
Les deux plus célèbres marchés de noël de la capitale sont sans aucun doute celui de la place de la Vieille Ville de Prague, situé entre l’église Saint-Nicolas et l’hôtel de ville, et celui de la place du Château. Des centaines de chalets en bois créent une atmosphère de Noël qui fait de Prague l’une des destinations de Noël les plus visitées d’Europe.
4. Budapest (Hongrie)
De novembre à début janvier, la place et les rues adjacentes à la basilique Saint-Étienne sont décorées de lumières et de décorations de Noël. Le centre de la place est occupé par un immense sapin de Noël décoré de lumières colorées, qui surplombe des stands de nourriture et d’artisanat hongrois. Le large éventail et la qualité des produits proposés sur ses étals ont fait du marché de Noël de Budapest l’un des meilleurs d’Europe.
5. Manchester (Royaume-Uni)
Face au bâtiment néo-gothique de l’hôtel de ville de Manchester, L’Albert Square de Manchester abrite des centaines de cabanes en bois où vous pourrez acheter de la nourriture, des boissons et des produits artisanaux. Passage obligé à noter : le bar emblématique Old Windmill House.
6. Poznań (Pologne)
Poznań est une charmante ville située sur les rives de la rivière Warta, à l’ouest de la Pologne. C’est entre la place du Vieux Marché et la place de la Liberté que s’installe le marché de Noël, chaque année, où vous trouverez des cabanes en bois proposant de la gastronomie et de l’artisanat local. Vous pourrez admirer un festival de sculptures de glace dans le vieux centre-ville. L’une des attractions les plus célèbres du marché de Noël de Poznań est la grande roue située sur la place de la Liberté, d’où vous pourrez contempler la ville qui brille de mille feux avec ses illuminations de Noël.
7. Vienne (Autriche)
La place de l’Hôtel de Ville de Vienne à Noël a quelque-chose de magique : son incroyable marché de Noël transforme le centre-ville en un lieu unique avec des ateliers de Noël, de la nourriture, du punch et du vin chaud. Flâner au beau milieu de ses étals, profiter de son ambiance festive et des illuminations de la belle capitale autrichienne est une expérience inoubliable. De quoi retomber en enfance et s’émerveiller à nouveau.
8. Bruxelles (Belgique)
Les plus belles attractions de Noël se trouvent sur la magnifique Grand Place et dans le centre de Bruxelles, avec notamment un joli spectacle de son et lumière. On y trouve également une grande roue, des manèges, des expositions et une patinoire de glace.
9. Trèves (Allemagne)
À Noël, la place de la cathédrale de Trèves (Trier, en allemand) se remplit d’étals et de stands en tous genres : on y trouve aussi bien des saucisses, des crêpes, du vin chaud que des spectacles de marionnettes. En se promenant au milieu des cabanes du marché, on ne peut s’empêcher de lever les yeux pour admirer les bâtiments médiévaux de cette ville allemande, et ses édifices aux toits d’ardoise éclairés par les illuminations de Noël !
10. Dresde (Allemagne)
En Allemagne également, Dresde mérite aussi une visite pendant la période de Noël, où l’on trouve l’un des plus anciens marchés du continent. Il s’agit du Striezelmarkt, qui a lieu sur la place Altmarkt depuis le XVe siècle et qui colore les rues de la ville avec ses pièces de théâtre, ses expositions et bien d’autres attractions de Noël.
11. Tallinn (Estonie)
Le marché de Noël de Tallinn a reçu le titre du plus beau marché d’Europe en 2019. Il faut dire que le marché trouve dans la vieille ville médiévale de la capitale estonienne un cadre idéal et enchanteur .En vous promenant dans les rues pavées de la ville, vous n’aurez aucun mal à vous imaginer dans un conte de fées, au milieu des elfes…
12. Madère (Portugal)
« Unique » est l’adjectif qui décrit le mieux le marché de Noël de Madère, où l’on ne trouve pas de flocons ni de toits blancs, mais d’innombrables illuminations. Le marché de Madère est, en fait, le plus flamboyant d’Europe, selon un classement des meilleures destinations européennes. Sur ses étals, vous verrez des fleurs, de la nourriture et des objets artisanaux, ainsi que des spectacles de groupes folkloriques et de chanteurs. Un Noël différent au beau milieu de l’Atlantique !
Source : Service presse de Civitatis : Civitatis principal distributeur en ligne de visites guidées, d’excursions et d’activités en français dans les principales destinations du monde. (3 360 destinations réparties dans 150 pays )