Mapplethorpe en 6 photos

Self-Portrait ( Autoportrait )1988.

Robert Mapplethorpe peut se retourner dans sa tombe. Comme le résume, Patty Smith, son premier modéle, grande poêtesse et grande rockeuse, amante devenue amie de toujours : “ Robert au Grand Palais, c’est un rêve devenu réalité “.

C’est elle qui l’a incité à prendre ses propres photos pour réaliser ses collages au lieu de découper celles des autres. Lui n’ a jamais douté de leur talent d’artiste à tous les deux, même au tout début des vaches maigres. Il savait. Et il lui a communiqué une forme de confiance dont elle dit encore aujourd’hui ne pas s’être départie..

Mapplethorpe, pétri de classissime, veut “ que les gens voient (ses) oeuvres d’abord comme de l’art, ensuite comme de la photographie”. Et c’est là tout l’enjeu de l’expostion Mapplethorpe au Grand Palais : montrer qu’il s’agit d’un “ grand artiste classique, avec une problématique de plasticien, qui a utilisé le médium de la photo comme il aurait pu utiliser la sculpture” .

mapple le paresseux

mapple le paresseux

The Sluggard ( Le Paresseux) 1988

“ Si j’étais né il y a cent ou deux cents ans, j’aurais sans doute été sculpteur, mais la photographie est une façon rapide de regarder, de créer une sculpture “ ( qu’aurait-il dit aujourd’hui ? )

 

 

 

 

 

 

 

101. 5-PattiSmith_1978-300dpi

Patti Smith. 1978.

Nous étions comme deux enfants jouant ensemble, comme le frère et la soeur des Enfants Terribles de Cocteau”.

 

 

 

 

 

048. 1729_Thomas_1987_300dpi

Thomas. 1987.

J’ai une vénération sans limite pour le corps nu. Je le vénère…”

Mapplethorpe

Calla Lily. 1986.

J’adore mes photos de fleurs. Je les préfère même aux fleurs réelles. “

“ J’ai essayé de juxtaposer une fleur, puis une photo de bite, puis un portrait, de façon à ce qu’on puisse voir qu’il s’agit de la même chose. “

174. 524_LeatherCrotch_1980_300dpi Leather crotch ( Entrejambe en cuir ). 1980

 “ Mapplethorpe adorait Genet, s’en est inspiré. Genet est un écrivain qui a la spécificité  d’avoir traité des thèmes les plus «honteux» – les amours d’un travesti et d’un maquereau, les  orgies des marins, les bas-fonds des voyous – avec les mots de Ronsard et de Proust, soit la  plus belle langue française. Mapplethorpe traite des backrooms SM avec l’esthétique d’un  August Sanders, donc dans la photographie la plus raffinée, néoclassique, en pensant à  Michel-Ange.” Jérome Neutres. Commissaire de cette rétrospective . Entretien accordé au  Figaro.fr.

 

Photos: All Mapplethorpe Works. Robert Mapplethorpe Foundation. Used by permission.

Robert Mapplethorpe Grand Palais, 3, av. du Général-Eisenhower, 75008. Jusqu’au 13 juillet. Rens. : www.grandpalais.fr . Vous n’êtes pas obligé de voir la salle interdite aux moins de 18 ans.

Soyez le premier à commenter