A Bagnères de Luchon, en Haute-Garonne, la journée avait pourtant bien commencé.
Au réveil, la fenêtre et les volets laissés ouverts de la chambre 216 de l’hôtel Alti donnaient sur un joli paysage apaisant. Aucun bruit. Une déco simple et de bon goût. Une petite pisicine et un bain bouillonnant qui le soir soulageront quelques courbatures. Et un prix très attractif en cette fin juillet. 80 Euros la nuit.
Un petit café à l’auberge d’Astau d’où part le GR 10 pour se rendre au lac d’Oô. Et hop nous voilà chaussés des Quechua, achetées à Décatlhon. il y a certes 10 ans mais qui ont très peu servi et qui ont été rangées à l’abri de la chaleur et du froid…
Au bout de 20 minutes, c’est la semelle du pied gauche de F qui se décolle. Au bout de 30, celle du pied droit ! Au bout de 45, l’une des miennes et au bout d’une heure, laquelle, je vous le demande, la seule qui nous reste ? Nous n’avons donc au pied plus de semelle.
Et voilà ce que cela donne arrivés au refuge. (photo à la une )
Bonjour la descente très caillouteuse d’autant que pour l’un comme pour l’autre commence à se décoller ce qui nous reste encore de protection.
Moralité : les chaussures de randonnée Quechua de Décatlhon s’usent quand on ne s’en sert pas !
Quand nous avons parlé de notre mésaventure, il s’est trouvé deux personnes pour nous dire qu’il était arrivé peu ou prou la même chose à des gens qu’ils connaissaient. Nous mêmes lors d’une autre promenade, nous avons vu sur le bas côté du sentier une semelle…identique à la nôtre. Nous avons donc des compagnons d’infortune !
J’ai hâte de savoir ce que va nous raconter le SAV de Décatlhon !
Loïc
La même aventure est arrivée à mon épouse il y a de ça quelques années. Mais avec des chaussures Salomon … Comme quoi …
Elle s’en aperçu avant de partir.
Gabriel Taillez
Aujourd’hui les semelles de chaussure de marque Quechua se sont décollées. Pourtant elles ont très peu servies ces dix dernières années et en sus entreposées au garage à l’abri du chaud et du froid !
Achetées chez decathlon 66 claira.
Édith et Gabriel
Isabelle Monrozier
Et un témoignage de plus ! Et un.
Franck
Bonjour à tous, ce ne sont pas que les semelles de chez décathlon qui se décollent si on ne se sert pas de ses chaussures pendant quelques temps (années). Ça m’est arrivé plusieurs fois sur des chaussures de running et de randonnées de très bonnes marques. Ne jamais garder ses chaussures (même neuves) sans les utiliser.
Franck.
Nowak Patricia
Bonjour, j’ai moi même mis mes chaussures Quechua mis de côté depuis un certain moment mais quand j’ai commencé à marcher avec ,les semelles se sont désintégrées donc j’en ai mis une.autre paires , j’espère que celle là ira mais juste quelques minutes de marché , pareil ? Pourtant je m’en suis peu servi ,c’est fini Quechua !!! 2 paires de chaussures Quechua a la poubelle
Sophie
De mon côté, j’ai des chaussures de rando Quechua depuis pas mal d’années maintenant. Je m’en sers très souvent, et aucune ne s’est décollée à ce jour. Conclusion : mieux vaut user ses chaussures de rando sur les chemins, plutôt que de les remiser bien au chaud … Bonne rando à tout le monde !
HURST
Moi aussi j’ai eu ce problème sur 2 paires en meme temps, on use a peine et sa casse, et aucun cordonnier ne veut y toucher car ils ne savent pas quel genre de materiel utilise decathlon et c’est irréparable ! La colle ne va pas avec les semelles … argent perdu, decathlon ne reprend pas 🙁
Loïc
Merci de votre témoignage. J’ai demandé au service de presse de me mettre en relation avec quelqu’un de Décathlon pour m’expliquer ce qui se passait….mais bien sûr, je n’ai jamais obtenu de réponse. Bonne journée. Isabelle Monrozier
LUCCIONI MARIE NOELLE
Bonjour
Chaussures Hiking Grisport achetés chez Décathlon il y a quelques années pour faire des randonnées. Or, ne les ayant pratiquement pas utilisés, lorsque je les ai reprises et ai fait quelques pas avec, j’ai eu la désagréable surprise de voir les semelles externes se dérobaient sous mes pieds, à savoir que ces semelles se désagrègent en morceaux collants !
Christian
J’ai eu la même experience mais 2 fois.
Une première fois Il y a 5/6 ans
et je viens d’avoir la même expérience la semaine dernière avec, ironie du sort, les chaussures achetées pour remplacer celles qui avaient eu le problème précédent.
Ce coup ci je vais essayer des le réparer.
Christian
Isabelle Monrozier
bonsoir Christian,
Etes vous sur que la réparation tiendra ? Avez vous obtenu une explication de la part du vendeur ? La Femme Qui Marche.
KUPFER
meme mesaventure avec des chaussure FINN CONFORT
Bonnal philippe
Idem pour moi avec des quechua d aspects neuves car peu utilisées.Les deux semelles sont décollées.le responsable rayon m a dit que cela etait normal car il sagit d un modèle qui a deux ans.J adore.Donc terminé pour moi decathlon et quecha.
Michel
J’ai des chaussures de rando Quechua depuis pas mal d’années (+ de 10 ans). J’en ai fait des kilomètres, sur tous types de terrain, et jamais de problème. Depuis quelques années, je n’ai pas pratiquée de marche (3 / 4 ans). Dernièrement, en voulant remettre mes chaussures, j’ai eu la désagréable surprise de voir mes semelles réduites en poudre (sans jeu de mot). Mes chaussures étaient pourtant stockées dans un endroit propre et sec. Dommage, le reste est encore en parfait état.
Darfeuil
Merci pour votre retour de mauvaise expérience. Ce week-end ma fille et moi avons vécu la même situation. Nous faisons une rando tous les deux ans. Là c’etait la troisième sortie et nous avons perdu les semelles après une demie heure de marche ma fille comme moi. Ce qui est très contrariant c’est que la chaussure semblait neuve, nous ne savions rien avant donc pas de plan B, et nous avons raté notre rando bisannuelle avec une météo exceptionnelle. C’est la première belle déception avec du matériel Décathlon.
Walter
Bonjour
Idem pour nos chaussures quechua !!! Les 2 semelles ont laché lors d’une rando à 2300m d’altitude aujourd’hui même, une vraie galère pour la descente dans les pierriers ! Je cherchais sur internet des experiences similiaires.
Quelle est la reaction de Decathlon ?
Isabelle Monrozier
Bonjour et un grand merci à vous tous(toutes)pour vos commentaires. Cela me donne de l’énergie pour relancer Decathlon et essayer d’obtenir une réponse.
Je le ferai de retour à Paris, début septembre. Bonnes randonnées. Isabelle Monrozier
YVES DELIGNY
Bonjour
j’ai eu le meme probleme au mois d’aout durant ma première rando..le dessous de la .semelle de chaussures QUECHUA completement desagrége…
J’ai contacté DECATHLON qui repond…qu’il n’y a pas de defaut … »c’est un phénomène d’hydrolyse que l’on rencontre dans toutes les marques de chaussures …..
Isabelle Monrozier
Merci Yves…Je vais me renseigner auprès d’autres marques de chaussures. Isabelle
Audiot Elizabeth
Bonjour, ce we avec ma fille et mon époux on s’est baladé pas très loin de chez nous. Après 30 minutes de marche, une grande partie de mes semelles des mes chaussures quechua se sont détachées! Ça fait 15 ans que je les ai et elles ont pas mal servis mais ça faisait 2 ans que je ne les avais pas sortis . Et là, les semelles partent en poussière, le reste de la chaussure est intacte. Je suis déçue, je les aimais bien!
Ely Bartha
Je suis contente d’avoir trouvé cet article avec tous ces témoignages. Les semelles de mes Quechua montagne sont parties en poussière aussi, lors d’une randonnée, l’été dernier. Mon chéri a des Salomon achetées le même jour, il y a environ dix ans, mais pour lui pas de problèmes. J’aimerais bien les réparer, elles étaient confortables ces chaussures et ne glissaient pas.
Isabelle Monrozier
Bonsoir Ely
Essayez de les rapporter là où vous les avez achetées. Ils vous diront que vous les avez stockées trop au sec ou au chaud. S’ils vous proposent quelque chose cela m’intéresserait de le savoir. A bientôt de vos nouvelles j’espère. Isabelle la Femme Qui Marche.
christophe
bonjour,
j’ai eu le même problème avec mes chaussures de rando quechua … je les ai ramené au magasin, qui m’a invoqué un pb de stockage. J’ai contacté le service conso de decathlon par mail puis par téléphone qui lui m’a dit que cela peut arriver même si les chaussures sont « correctement » stockées, et souvent utilisées. Ce phénomène arrive parfois, et c’est pas de chance pour moi. J’ai demandé un geste commercial pour remplacer mes chaussures, le service conso me renvoie vers le magasin. Bref pas de solution, la matière utilisée pour les chaussures n’est pas fiable dans le temps. La solution est d’acheter des chaussures n’utilisant pas cette mousse …
Pat de Provins
Bonjour
Cela n’est pas rassurant se retrouver sans semelles en pleine randonnée !! Et d’après vos témoignages chez Decathlon , spécialisé tout de même dans les articles de sport , ça n’a pas l’air de les déranger !!! C’est presque la faute du consommateur , si un jour en marchant ses semelles se désagrègent , pour certains, on vous répond que c’est un problème de stockage Devons nous avec Decathlon partir en rando avec 1 paire de rechange dans le sac ? Déjà bien chargé !! J’ en déduis qu’ Ils ne testent pas leur matériel et aucun responsable de chez Decathlon a communiqué sur ce problème ? Moi c’est la première fois que j’entends parler de ça surtout je le répète une marque spécialisée pour laquelle à priori , nous achetons en toute confiance !! J’ai acheté il y a quelques mois des chaussures de rando chez eux et en vous lisant , je le regrette , A quand et où (surtout) la désintégration de mes semelles ??
michel
Bonjour
J’ai acheté des chaussures de marque Asolo (bonne marque !!!) il y a environ 7 ans.
Impeccable en toutes circonstances.
Pendant 2, 3 ans je n’ai plus fait de randonnée.
Ce week-end montée au lac d’Espingo et sur le retour lac D’Ô une semelle qui se décolle au 3/4 et l’autre qui commence à bailler. La semelle en Vibram est collée avec une colle qui je ne sais pourquoi se transforme en poudre sèchée. .
Mon cordonnier propose de me les réparer super !!!
Sauf qu’il faut changer les 2 semelles et les remplacer par une semelle montagne. Coût de l’opération 90 €….
Oui merci Monsieur je vais y réflêchir mais je crois que à ce prix là je vais en racheter des neuves.
Je pleure mes vieilles chaussures qui sont encore en excellent état et dans lesquelles j’étais comme en pantoufles…
HODOT
Moi aussi, j’ai des chaussures de sécurité genre basket de marche, avec une belle semelle crantée. Celle-ci était stockées au sec et à l’abri de la lumière. Elles se sont aussi dégradées. Elles deviennent collantes et gluantes (à l’extérieur) pour la partie en contact avec le sol et le reste part en poudre.
vincent
même problème avec des chaussures ASOLO qui n’avaient pas fait de grosses rando. Elles m’allaient comme des pantoufles et je les avais payé très cher à l’époque.
Je pars en rando dans les Vosges, descente vers le lac d’Altenweiher (terrain caillouteux avec pas mal de rochers et pierriers) au bout de 3 km une semelle se détache entièrement, 2 km plus loin c’est l’autre pied…? Retour à la voiture, car trop dangereux de continuer. Heureusement je n’était pas sur le GR 20 ou sur le TMB…!?
Conclusion: chaussures nickel en apparence, mais foutues pour avoir fait quelques km sans semelles
Bertrand de Montpellier
J’arrive sur cette longue page de témoignage suite à la photo de la semelle décollée diffusée par une amie sur facebook, et qui a déclenché des témoignages multiples et similaires à ceux trouvés ici.
https://drive.google.com/open?id=1Az3ug-ofhg5DwaDz5eV6iv18LMRUo-Ls
Et là, un mot de vient en tête : OBSOLESCENCE… programmée ?!?
Jean-François Wartelle
Bonjour Bertrand de Montpellier,
Bonjour à tous,
Je me suis fais exactement la même rêflexion quand la même mésaventure est arrivée coup sur coup à mon épouse avec ses Quechua de rando, puis à moi-même avec de simples sandales de la même marque. Nous sommes dégoutés.
Je vais en parler à des amis qui travaillent chez Décathlon en interne, et ferait un retour ici-même si quelque chose d’intéressant en ressort.
Zwaryszczuk
Bonjour
J’ai acheté des chaussures de montagne quechua. Très bonnes chaussures avec des semelles en vibram.
Ces chaussures ont quelques années mais sont stockées correctement
Cette semaine je suis parti en montagne et alors sur j’étais a 4 heures de marche pour rentrer, les 2 semelles se sont décollées presque en même temps.
Le retour a été une galère
Félix
Anne
Contente de lire tous vos messages. Les miennes, inutilisées depuis 1-2 ans, ont lâché hier pratiquement en même temps, 10 minutes après notre départ. Par contre, j’ai continué la rando (pierriers, dénivelés) car c’était possible en faisant attention. Je ne compte pas les faire réparer mais en acheter des neuves ailleurs que chez Decathlon!
Jean-Pierre
Nous avons eu le même problème avec des chaussures ASOLO âgées d’un dizaine d’années il y a deux jours.
Je pense que l’apparition d’une malfaçon sur deux paires de chaussures au même moment et improbable. Il faut chercher une cause externe.
Notre dernière utilisation, il y un an, était sur les volcans des îles éoliennes et nous avons sans doute marché dans du souffre.
Et vous quel était votre dernière utilisation ?
Stef
Bonjour à tous,
Je pense que cela n’a rien à voir avec la Décathlon, le low cost du sport. En effet, cela m’est arrivé avec des Kayland et même des Meindl. J’ai lu quelque part que l’absence d’utilisation prolongée (plusieurs années), entraine un assèchement de la colle entre la chaussure et la semelle. Le fait de les porter et de marcher avec empêche cet asséchement en créant de l’humidité.
Une seule solution. Avoir une paire de sandale ou de trail dans son sac. Changer les chaussures dès les premiers signes. Si on s’y prend à temps, c’est recollable. Bonne rando à tous.
Michel KH
Bonjour, j’ ai le même problème, je reside au Cambodge et comme je chausse du 48 j’avais pris deux paires supplémentaires car ici on s’arrête au 43.
Deux dint le caoutchouc se désagrège.
Impossible de trouver le change ici
Teyssendier
je m’aperçois avec stupeur que je rejoins le club bien trop nombreux des possesseurs de chaussures décathlon quechua dont la semelle intermédiaire fond en poudre sans que l’on s’en serve tandis que la partie supérieure est impeccable et la semelle vibram à peine usée. Ce n’est pas la colle qui s’est abîmée; cela ne serait pas grave et je viens de recoller la semelle d’une autre paire de chaussures : un peu de colle néoprène fait l’affaire en quelques minutes. C’est la semelle intermédiaire constituée d’un sorte de caoutchouc un peu mou qui se désagrège et il est donc impossible de recoller la semelle sur une masse désagrégée….
Ornella
Bonjour à tous,
Même chose pour moi avec des chaussures de la marque Dolomites que j’avais acheté sur un site de seconde main (elles étaient neuves)
Rando en altitude, les 2 semelles se sont décollées avec 30 min d’intervalle.
Retour sous une pluie torrentielle sur les graviers, je m’en souviendrais ! Rachat d’une nouvelle paire dans le village le plus proche, très chères mais pas le choix, mon voyage venait de commencer…
Marc S.
Idem pour moi avec deux paires de chaussures randos Décatlhon Quecha de modèles différents. Les semelles sont décollées et se décomposent.
Hervé
Ce matin pendant ma randonnée en plein bois j’ai bien cru devoir rentrer pieds nus, en effet les 2 semelles de mes chaussures quechua se sont littérallement désagrégées en petits morceaux à partir du talon, j’ai vite pris un raccorci arrivé à la maison les chaussures étaient complètement détruites.
C’était déjà arrivé avec les chaussures de ma fille il y a quelques années, je pense qu’il y a une opsolèssance programmée sur ce genre de produit, je trouve cela dommage le reste de la chaussure étant resté en très bon état.
Du coup je n’ acheterai plus de chaussures de cette marque qui sont pourtant très agréables à porter.
Stéphane
Bonjour,
en faisant du tri chez mes parents, je retrouve une paire de chaussure de randonnée Décathlon comme neuve. Même pointure que moi, donc me voici chaussé de ces chaussures pour les essayer, en bricolant autour de la maison. Alors que je me disais que ces chaussures étaient bien confortables, 2 heures après les avoir chaussées, je perds une des semelles crantées. Je met cela sur la malchance mais 10 minutes plus tard, c’est la 2ème qui se détache, sans prévenir.
Bien que ces chaussures aient quelques années, elles étaient parfaitement stockées. Je me suis posé des questions, mais quand je vois les autres témoignages, je pense que Décathlon a un problème de qualité sur ses chaussures de rando.
J’ai aussi des Quechua Forclaz snow 400, très confortables et imperméables. Elles ne servent que l’hiver, et pas de façon intensive. Je viens de m’apercevoir que la semelle se décolle également, dans un coin.
Je pense que je peux déjà prospecter pour racheter une autre paire, pas chez Décathlon…
Isabelle Monrozier
Merci à vous tous-tes de vos témoignages .
Je vais relancer Décathlon pour avoir des témoignages
et essayer d’en savoir plus
Est-ce tout simplement de l’obsolescence programmée ?
Alain grignard
Ce n’est pas un problème propre aux produits décathlon mais inhérent aux polymères utilisés. J’ai eu la même mésaventure à plusieurs reprises avec des chaussures qui n’avaient plus été utilisées pendant longtemps (Salomon, Meindl…) et où la semelle se découle et où se décompose de façon spectaculaire… il s’agit apparemment d’un phénomène connu sous le nom d’hydrolyse qui est classique
ed
Bonjour
Je viens de faire l’expérience des semelles qui se décollent et se désagrègent sur des Decathlon Forclaz 300
Ok elles sont vieilles, peut être 10 ans mais franchement j’ai du les mettre 10 fois et sont en parfait état.
j’ai du mal à croire qu’il n’y ait pas d’obsolescence programmée dans cette histoire.
n’y a t il pas de défaut de fabrication? vice caché?
en tout cas partant pour participer à une action de groupe.
Fred
Idem avec une paire de Meindl acheté chez Decathlon
Et aujourd’hui sur une paire d’hanwag. Mousse entre la chaussure et la semelle Vibram qui se désagrège en quelques pas après une impression de « flottement »
D’un coté la « botte » en cuir en parfaite état « quasi neuve » de l’autre la semelle Vibram à peine usée et entre les deux de la mousse pourrie et pulvérulente…
Désespérant…
le poète aux mille fautes
J’entend votre histoire et je suis révolté également, grand marcheur, n’importe quelle paire de pompe ne tiens pas plus d’un an ! l’industrie est une honte, deux moi et dix jour dans d’autre marque et les magasin laisse un mois pour les ramener . Une HONTE !
SI quelqu’un à une marque de chaussure fiable…
Beone
Comme indiqué par Alain Grignard (commentaire de JANVIER 18, 2021), c’est inhérent au matériau utilisé: la mousse de polyuréthane (PU). Les forum en font maintenant état et c’est reconnu par certain fabricant (mais exclu de la garantie)
Cette mousse est généralement utilisée comme amortisseur entre la semelle extérieure et la chaussure en elle-même. Quelle que soit la marque (j’ai eu le cas chez Asolo, Meindl, Lowa, et même sur des chaussures de sécurité pro), la mousse de PU vieilli et se désagrège. Ca se fait plus rapidement avec une augmentation de l’humidité. Suivant le fabricant de cet amortisseur (les fabricants de chaussures se fournissent aux mêmes endroits), il durera plus ou moins longtemps, mais pas plus de 10 ans en général.
Exemple sur un site de fabricant d’équipements personnels de sécurité connu: https://www.uvex-safety.com/blog/fr/decomposition-semelles/
Conclusion: si vous n’usez pas vos chaussures et que vous voulez les gardez longtemps, cherchez des modèles sans amortisseur PU (pas toujours indiqué).
Isabelle Monrozier
Merciiiiiii. Mais nouveau défi: comment savoir si ses chaussures ont ou pas d’amortisseur PU… ??????
Dominique Canteux
Eh bien moi je viens de ressortir les chaussures de randonnées de mon fils, en excellent état, servies pendant un été ( enfin pendant une dizaine de jours) puis stockées dans un placard de l’appartement. Ces chaussures n’ont pas servi pendant quelques années et je pensais les revendre. Ces chaussures de marque Lafuma ( environ 80 euros ) iront directement à la poubelle: les semelles suintent, partent en morceaux, et se coupent ! Je ne comprends pas que des chaussures de ce prix ne tiennent pas dans le temps, je suis furax. Donc vous voyez, il n’y a pas que les chaussures Decathlon qui partent en morceaux!
JCROS
Bonjour,
Il a été offert à ma compagne il y a 2 ans une paire de chaussures de salle achetées à Décathlon (Kalenji « Indoor 2 ») pour pratiquer de la gym en intérieur. Donc ces chaussures n’ont jamais été portées en extérieur, ont été stockées au sec et à température ambiante, et n’ont donc jamais été en contact avec l’eau. En outre, à cause des différents confinements, ma compagne n’a recommencé son activité sportive qu’au mois de septembre 2021.
Depuis quelques jours, nous constatons le même phénomène que celui décrit sur ce fil de discussion, à savoir une partie de la semelle qui se décolle de l’autre, en plusieurs endroits, et ce sur les 2 pieds. Pour des chaussures quasiment neuves !!!
Contacté, le magasin Décathlon refuse d’entendre quoi que ce soit, répétant en boucle « Avez-vous le ticket de caisse ? ». Inutile de préciser que pour un cadeau, effectué il y a 2 ans, nous ne l’avons pas. Moi qui pensais que le seul vocable « Kalenji » suffisait à prouver le lieu de l’achat ….
En clair, et comme il est dit tout au long de cette page, Décathlon refuse d’assumer ses responsabilités quant à un vice caché et, ne respecte ainsi pas le droit des consommateurs.
A l’heure où les réputations se font et se défont à la vitesse d’Internet, cela me semble relever d’une mauvaise politique commerciale et d’un calcul à courte vue !
En espérant avoir éclairé le débat, en particulier en éliminant (dans certains cas au moins) le phénomène d’hydrolyse comme cause de nos soucis …
Isabelle Monrozier
Merci de ce nouveau témoignage, cher Joêl.
Je vais essayer de relancer Décathlon.
Les bras m’en tombent.
la Femme Qui Marche
FM
Bonjour,
Trop contente de trouver cet article et ces témoignages. J’ai eu le même problème de délitement de la semelle en vibram de chaussures Quechua peu utilisées et d’aspect neuf. Ce délitement a eu lieu après quelques pas faits sous la pluie à proximité de ma location. J’ai pu mettre des baskets de ville pour aller marcher et changer mes plans (marche sur le bitume d’un parking et plus dans la neige). Je m’estime heureuse quand je lis les mésaventures d’autres personnes…
Le problème est connu mais rien n’est fait… je vais quand même aller chez Decathlon de Vandoeuvre (54) pour me plaindre et sensibiliser le personnel sur les dangers de mettre des randonneurs en difficulté….
Berreby
Même problème que toutes les personnes. Je suis revenue de ma randonnée sans semelles, sur des cailloux.
Je suis allée hier chez Decathlon, ils m’ont répondu qu’elles étaient vieille, plus de deux donc pas de garantie, mais les chaussures je les mets que de temps en temps, la semelle n’est même pas abîmée.
Même pas un geste commercial.
Zoé
Bonjour, trois paires de Asolo, une de Eider, deux de Aigle, je porte des chaussures de marche tous les jours de l’année !!! J’en ai qui ont plus de dix ans, usées mais jamais de semelles décollées, je crois que l’arnaque, car c’en est une, réside dans le fait que les composants des semelles et des colles ont changées, peut-être à cause des normes de produits toxiques et maintenant plus rien ne tient et nous sommes nombreux à nous retrouver en difficulté quand nous sommes à plusieurs heures de marche de l’arrivée. Les fabriquants se retranchent en nous culpabilisant, nos chaussures seraient mal entreposées, c’est insensé !!! A ce jour, je n’ai pas de solution, les plus persévérants ont renoncés, merci Queschua, Asolo, Aigle, Eider et tous les autres !!!
Antoine
Même problème de mon côté : des chaussures de randonnée montantes Quechua de 10 ans mais portées très occasionnellement (uniquement en cas de neige) viennent tout juste de finir à la poubelle, les semelles commençaient non seulement à se décoller, mais aussi à tomber en morceaux !
A plus de 80 euros, ça me reste évidemment en travers de la gorge… c’est la première fois que je vois ça.
Le plus drôle, c’est que les vieilles Adidas et rangers de mon père, qui ont au moins 20 ans, n’ont pas ce problème… allez comprendre !
Alain Millerand
Bonjour a tous,
meme mesaventure que tout le monde avec des quechua achetées neuves il ya 4 ans, et portées une seule fois… meme mon amie en avait une paire, autre modele, et ses 2 semelles ont laché ce dimanche a quelques minutes d’intervalle, la mienne a laché hier….
je vois que le buziness des chaussures a semelles intermediaires en mousse de polyuréthane souple (PU) est drolement rentable puisque ni les fabricants, ni les revendeurs ne veulent assumer le peu de durabilité de ce liant entre la semelle caoutchouc et la chaussure proprement dite…Cela tient a la facon moderne de fabriquer des chaussures a la fois confortable (la mousse donne un bon amortissement) et super rapide d’assemblage… Il ya donc effectivement une obsolescence planifiée totalement et qui perdure depuis au moins 10 ans. Je me rappelle de mes chaussures de marche en cuir, semelle cousue, pas tres souples, mais qui avaient + 30 ans et que j’ai laissées a mon dernier démenagement… Ca fait marcher dans tous les sens du terme, et ca nourrit le commerce, meme si le spauvres randponneurs en paient les frais et les douleurs… Une seule solution pour reparer ce genre de godasses de merde, fabriquées toutes en chine: enlever TOUTE la mousse qui se desagrege sur les 2 parties, , et en remettre de la neuve… le tout est de trouver le bon produit qui reste souple et adhere aux matieres… il est evident que la colle neoprene ne fonctionnera pas, puisqu’il s’agit d’un mince film.
J’ai trouve ce site sur Internet et 2 produits pourraient aller (pas encore essayé) une colle mousse de polyuréthane SOUPLE , ou un composé silicone de moulage (PU)https://www.boutique.resines-et-moulages.com/silicones-moulages-artistiques-polycondensation/424-351-kit-silicone-rtv-120c.html#/54-contenance-105_kg.
ca coute 30 roros, mais ca vaut peut etre le coup quand on voit que la majorité des chaussures explosent avant d’etre meme partiellement usées…Je vais en parler a mon ami cordonnier qui me dira ce qu’il en pense et je vous ferai un retour…
En passant le probleme de ces mousses est bien connu depuis 30 ans dans les accordeons: les fabricants ont commencé a utiliser ces produits synthetiques, pas chers pour l’industriel dans les années 1970, pour les soupapes, et celles ci ont commencé a se desagreger entre 10 et 20 ans apres.. Donc il ya bien un recul d’experience, sauf que là les mousses se desagregent au bout de quelques années….
Cordialement
Isabelle Monrozier
Merci pour toutes ses explications très savantes.
Et n’oubliez pas de nous dire ce qu’en pense votre ami cordonnier.
Bonne soirée
Isabelle Monrozier la Femme Qui Marche
Alain Millerand
colle mousse mono composant: https://www.ecofrance.net/product-page/purlogic-colle-mousse-pu
bi composants: https://boutique.quai-west-composites.fr/resines-mousse-polyurethane/674-kit-2-kg-mousse-polyurethane-souple-3297780005654.html
Rene Truchassou
Meme mésaventure aujourd’hui avec mes chaussures de rando qui ont un dizaine d’année Quechua Forclaz 500.
Elle sont comme neuves, les semelles se sont désagrégés ce matin lors d’une sortie.
Au dela du prix, c’est de mettre a la poubelle une paire de chaussures portees une quinzaine de fois, ça m’oripile!
Isabelle Monrozier
et vous avez raison
c’est horripilant et c’est même inadmissible