Colmar, décembre 2016, sur la route de Neuf-Brisach, 6 agriculteurs ont ouvert leur propre supermarché dans un ancien Lidl, baptisé Cœur Paysan. Pisciculteurs, maraîchers, apiculteurs, éleveurs, agriculteurs-boulangers, héliciculteurs, (escargots), et même .. choucroutiers (nous sommes au cœur de l’Alsace), ils sont une trentaine associés au projet. Cœur Paysan dans le magasin multiplie les signes de terroir, entre planches brutes, photographies des responsables d’exploitation, origines géographiques indiquées sur chaque produit, bidons de lait à l’ancienne, vaisseliers en bois et nappes vichy…
Organisés sous forme de SAS, (« un homme, une voix »), ils organisent un circuit court qui les rapproche des consommateurs, préserve et met en valeur leur savoir faire .
Denis Digel, maraîcher et président de Cœur Paysan :
« Quand un paysan doit s’arrêter, c’est un savoir-faire qui disparaît. Nous, on sait qui fait le produit, c’est ce que le client attend »
Les producteurs en majorité locaux, mais pas que, apportent leur production de saison. Quelques uns seulement viennent de loin comme ce producteur d’abricots du sud de la France.
Au bout d’un an ?
2000 clients, le chiffre d’affaires de Coeur Paysan, cette première année devrait atteindre 2,5 millions d’euros et l’équilibre. 8 salariés dont un directeur ont été embauchés mais les producteurs participent à la vie du magasin. Il doivent y passer deux demi-journées par mois.
Le projet pourrait faire tâche d’huile ?
Bien sûr les demandes de renseignements affluent auprès de Coeur Paysan. Mais le choix de l’emplacement est crucial ainsi que celui des producteurs.