Le Grand Palais à Paris est une merveille d’architecture. Vous ne m’avez pas attendue pour le savoir. Mais vous en connaîtrez tous les détails grâce à un partenariat noué entre la Réunion des musées nationaux et l’Institut Culturel de Google grâce à sa technologie « SreetView« . Il permet de se promener dans les coins et les recoins du monument vidé de toute manifestation. Une visite virtuelle de jour comme de nuit. A l’intérieur, du sol jusqu’à la verrière. A l’extérieur, du toit jusqu’à la coupole.
On le sait. Street View permet de se promener dans la ville en prenant des milliers de photos du même lieu pour reconstituer ensuite une image à 360°.
Au Grand Palais, la technologie Street View n’a pas lésiné sur les moyens employés.
Elle a eu recours pendant plusieurs jours à 5 appareils spécifiques pour capter la présence du soleil. ( Pour ceux qui aiment le Grand Palais, on sait combien cet astre peut en changer la vision ) : une voiture, un chariot ( Trolley développé par l’Institut Culturel pour les monuments culturels fragiles) le sac à dos, un appareil photo sur trépied et un drône. On navigue tout près de la verrière. Deux alpinistes ont grimpé à 45 M de haut sous elle pour prendre des vues panoramiques, y compris du quartier. La prise de vue la nuit permet de voir la nef sans lumière.
Numérisation du Grand Palais et également de son histoire avec photos et vidéos.
De l’Exposition Universelle de 1900 à un hôpital militaire lors de la première guerre mondiale en passant pas sa restauration et les manifestations qui s’y déroulent aujourd’hui.
Mode d’emploi.
Grand Palais.fr accessible depuis la partie magazine. Institut Culturel de Google en tapant « Rmn-Grand Palais ». Google Maps en tapant « Grand Palais » dans le moteur de recherche. Cliquer dans l’encadré à gauche Street View pour commencer la visite.