Bien sûr on pense au chocolat qui fond sous nos latitudes quand il fait chaud. En tablette ou dans des biscuits. Qui fond et qui tâche et qui en met plein les doigts !
Voilà donc du chocolat qui va résister à des températures très élevées sans que son goût ne soit dénaturé. C’était le défi. On la doit au numéro un mondial du cacao, le suisse Barry Callebaut. Il a une capacité de résistance à la chaleur supérieure de quatre degrés aux produits standards. «Il ne s’agit pas d’un nouveau chocolat à proprement parler mais d’un nouveau processus de fabrication combiné à de nouveaux ingrédients « …
Du chocolat qui ne fond pas pour qui ?
Aux pays chauds et aux régions chaudes où le chocolat est une denrée rare voire exceptionnelle. L’Afrique par exemple qui pourtant produit du cacao ou L’Inde ou le Brésil…Le groupe suisse qui fabrique du chocolat pour des géants de l’alimentation tel Nestlé table sur une part de marché de 5 % même si son prix sera supérieur à celui qui fond !
Barry Callebaut se lance le premier dans la course. Mais il n’est pas le seul à savoir fabriquer un tel chocolat. Des brevets ont déjà été déposés par d’autres groupes comme Cadbury, Nestlé ou Mars.