La Femme Qui Marche adore les cintres. Partagez cet engouement et allez voir (si vous êtes Parisien) l’expo (petite certes mais très intéressante pour ceux qui aiment) de la boutique Muji des Halles « Objets d’usage d’hier et d’aujourd’hui ». Les cintres proviennent des collections de Daniel Rozensztroch. Le directeur artistique de Merci, s’intéresse aux objets d’usage….
Un cintre banal ? Ah non, alors.
L’apogée du cintre remonte à 1880 avec le développement du fil de fer en série fabriqué en Silésie. D’ailleurs les plus anciens dans l’expo datent de la fin du 19 ème. Les formes en gros restent, les matières changent mais les usages évoluent…
Regardez ce cintre tout simple. Sûrement celui d’un paysan.
Comparez le à celui-là beaucoup plus sophistiqué, sûrement celui d’un lord.
Regardez celui-là qui servait à suspendre des vêtements avec de grands cols
Ou celui-là qui sert pour les costumes. Mais la place du pantalon était au dessus de la veste. Etait-ce moins pratique ?
Ou celui-là ? A quoi pouvait-il bien servir ? Peut-être à suspendre une cape ?
En fait, un cintre en dit beaucoup plus qu’il peut en laisser paraître au premier abord.
Ces photos de cintres, vous les retrouverez dans le livre Daniel Rozensztroch et d’Isabelle Reisinger disponible sur Amazon aux éditions le passage.
Et au passage, si vous allez voir l’expo à la boutique Muji du Forum des Halles, (Place Carrée 1 Porte Pont Neuf )vous pourrez y faire des emplettes : Cintre à pinces En polypropylène blanc 2,95€ Pack de 3 cintres En cèdre rouge 14,95€.