Près de la moitié des chiens en ville sont en en surpoids ou obèse faute d’exercice. Ils ne courent pas ou ne jouent pas assez avec d’autres de leurs congénères. Sans doute aussi n’ont-ils pas de caniparc près de chez eux.
Résultat ?
2 ans d’espérance de vie en moins et de nombreuses maladies à la clef style diabète, cancer, hypertension, arthrose etc….. Des maladies qui font souffrir l’animal et les finances des maîtres et des maitresses.
Si on pense tous au fameux « Manger bouger » de sensibilisation pour les humains, il s’avère qu’une prévention similaire est indispensable pour nos animaux de compagnie.
Un sujet pris à bras le corps par Generali (assurance pour animaux) avec le soutien de la SPA qui lance une grande campagne nationale « Urban doggy fit« . Il s’agit de montrer comment l’air de rien en détournant le mobilier urbain ou en se servant de petits aménagements, on peut faire faire de la gymnastique « gratuitement » à son toutou.
Pour l’illustrer, l’arrêt de bus Place Guesde – rue Nationale à Boulogne Billancourt, avait été aménagé ce mercredi 6 novembre en une espèce de salle de sport pour chiens.
Histoire de montrer comment on peut les faire passer sous un banc, sauter d’un muret ou enjamber voire descendre des marches, se servir de poteaux pour leur inventer une sorte de gymkhana. Bref les faire bouger…Et transformer du matériel urbain en salle de fitness…
Mais une chose m’a intriguée.
A chaque fois que ce chien se pliait à un petit exercice, pas grand chose dans le fond, sa maitresse le récompensait en lui donnant quelque chose à manger. Cherchez l’erreur ?
Mais revenons à « Urban Doggy Fit » avec Generali et la S.P.A. La plateforme propose une série de 5 tutoriels vidéos développés par une éducatrice canine, et en complément une série de conseils de la SPA et Nature de chiens.