Des entreprises qui ne connaîssent pas la crise et c’est tant mieux !
Rolls-Royce a du mal à réaliser. Jamais une telle commande n’a été passée au constructeur : 30 Phantom, la grande Berline de la firme de Goodwood dont deux compteront parmi les plus chères jamais construites….
Et pour qui ? Pour Stephen Hung.
Stephen Hung se permet toutes les extravagances vestimentaires depuis qu’il a compris que les clients de son fond d’investissements le prennent au sérieux. Il vit comme une rock star. Il adore les diamants et sa femme, de 30 ans sa cadette, est naturellement un ancien top-model.
Mais Stephen Hung a des goûts très classiques en matière d’architecture. Son graal ? Versailles !
Versailles a été le début de la fin pour la dynastie des Bourbons, explique-t-il. Mais c’est toujours très “inspirant”. » Il appelle ça « le luxe extrême ». Et du coup, il s’en est inspiré pour créer le “Louis XIII “ à Macao sur le Cotai Strip, le nouveau quartier de jeu de l’ancienne colonie portugaise : 10 000 m² et 230 suites pour 1 milliard d’euros. L’hôtel dont on dit qu’il deviendra en 2016 le plus chic et le plus cher au monde. Coût de la suite royale ? 100 000 euros la nuit. Pourquoi “Louis XIII” ? C’est lui qui créa le modeste pavillon de chasse qui deviendra le siège de la cour !
Stephen Hung ne laisse rien au hasard.
C’est un pro du détail qui tue : chez lui, canapé en poil noir de poulain avec des accoudoirs en forme de chiens enchaînés, murs tapissés de velours rouge. Dans la chambre à coucher, le lit est recouvert d’une fourrure de renard argenté. La télé est encastrée dans un meuble capitonné de peau de crocodile rose. Les portes des penderies sont tapissées de galuchat. Au plafond, des milliers de cristaux lumineux dont Stephen commande l’intensité et la couleur avec son iPad. Les portes coulissantes sont aussi actionnées via la tablette. Sur le bureau, trône un objet incrusté de saphirs et surmonté d’une couronne : un briquet Dupont fabriqué pour le lancement du Louis XIII. Près de 1 million d’euros, on n’a jamais fait plus cher pour allumer un Davidoff ! Mais quitte à y discerner un souffle historique, on songerait à une « folie » (maison de plaisance) de Louis II de Bavière (1845-1886), le prince du kitsch.(Source Paris-Match).
Quand on tente de le situer dans l’industrie du luxe, il confie très simplement : « Je suis au luxe ce que Google est à la connaissance. Je ne suis pas assez narcissique pour me comparer à une telle marque, mais c’est le même principe. Google n’a pas inventé l’information. Elle existait déjà ».
Mais revenons aux Roll’s-Royce.
Elles seront rouges selon l’identité visuelle de l’hôtel, avec quelques détails en plaqué or à l’extérieur et un habitacle noir pour rappeler l’intérieur des casinos. A Macao, leur chiffre d’affaires y est 4 fois plus élevé qu’à Las Vegas. Les clients de l’hôtel les emprunteront pour faire le tour de la ville…..
Cela me donne le tournis, pas vous ?
DUTEUIL
Se réclamer de l’histoire, l’élégance et le chic à la française quant on a des goûts de « chiotte » désolé de l’expression, mais ça illustre vraiment ce que je pense, c’est de l’usurpation et de la ré-interpretation… Ces personnes feraient mieux de s’occuper de leur culture et au passage de se cultiver, plutôt que de vouloir faire du « bling-bling » à deux balles, qui en plus coûte une fortune, pendent que la population vit en dessous du seuil de pauvreté dans leur pays… Mais c’est vrai au niveau chic, rien ne remplace une canapé en peau de poulain avec des têtes de dobermans, une limousine rose bonbon et des lunettes de soleils dans la limousine aux vitres teintées en pleine nuit: utiles, c’est pas grave elle est belle, ….S’ils sont vraiment comme ils le disent inspirés par Louis XIV, j’ai honte d’être Française et que notre culture ait transmis ça au XXIè siècle…