victor Hugo décorateur ? guernesey. souscription de la fondation du patrimoine.

« J’ai manqué ma vocation ». C’est ce que déclare l’écrivain Victor Hugo qui explique : « J’étais né pour être décorateur » !   Pour comprendre direction Guernesey.

C’est là qu’il se réfugie après le coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte . Il acquiert Hauteville House grâce au produit de la vente du recueil Les Contemplations. Et c’est dans cette maison surplombant la mer qu’il écrit quelques-uns de ses chefs-d’œuvre : La Légende des Siècles, Les Misérables, Les Travailleurs de la mer, …

Cette maison, Hugo la refait entièrement et il ajoute sa touche très personnelle à la décoration.
L’écrivain installe des bibelots chinois, recouvre les plafonds de tapisseries ou d’assiettes, ajoute des inscriptions un peu partout…Il les marie avec des céramiques de Delft, soie et feutre, combine matières et motifs en des harmonies inattendues. Outre les meubles provenant de son appartement parisien et quelques trouvailles exotiques, le mobilier est lui aussi créé par Hugo à partir de meubles achetés, démembrés puis recomposés d’après ses dessins.

Dans la salle à manger, il imagine même une impressionnante cheminée dont les carreaux de faïence reprennent la forme « H »…

Labellisée Maison des Illustres, Hauteville House est plus qu’une simple maison d’écrivain. C’est aussi une œuvre d’art à part entière où le poète a mis en espace sa pensée, conférant à ce lieu une atmosphère unique qui résonne de l’écho de ses combats pour la liberté d’expression et la sauvegarde du patrimoine. Son fils aîné, Charles, parlait d’« un autographe de trois étages, un poème en plusieurs chambres ».

Le résultat est surprenant : avec son atmosphère théâtrale et mystérieuse, la maison est devenue une œuvre d’art total.

La maison est finalement léguée à la Ville de Paris par les héritiers du poète en 1927 à l’occasion de la célébration du centenaire du Romantisme. Hauteville House est désormais administrée par Paris Musées, qui conserve également l’autre demeure emblématique d’Hugo : l’hôtel de Rohan-Guéménée, place des Vosges, dont je vous conseille vivement la visite. La Fondation de France lance une souscription pour restaurer Hauteville House.

pourvictorhugo.com 

 

[extrait] Victor Hugo sur le balcon de Hauteville House. Epreuve sur papier albuminé. Photographie d'Arsène Garnier (1822-1900). Paris, Maisons de Victor Hugo. Dimensions: 16,8 x 12,5 cm
[détail] Victor Hugo sur le balcon de Hauteville House. Epreuve sur papier albuminé. Photographie d’Arsène Garnier (1822-1900). Paris, Maisons de Victor Hugo. Dimensions: 16,8 x 12,5 cm

Soyez le premier à commenter