Le titre du site atabula.com ( je vous le conseille si vous vous intéressez à la gastronomie !) sur le konjac m’a réjoui et m’a fait éclater de rire :
PRODUIT / Zéro calorie, insipide, visqueux et flatulent : forcément, le konjac est le produit star de l’été !
Le journaliste qui signe le papier (Franck Pinay-Rabaroust, avec AFP Relaxnews) décrit ce racinaire japonais en ces termes résumés.
Quasiment zéro calorie !
A peine dix calories pour 100 grammes : on le trouve dans les épiceries asiatiques ou les rayons diététique des supermarchés, sous le nom de shirataki (en forme de spaghettis translucides), kishimen (tagliatelles) et gohan (en forme de grains de riz). Honnêtement, avec 300g de gruyère râpé, autant de parmesan et un bon vieux concentré de tomate tout pourri, c’est un régal !
T’en manges, tu gonfles : c’est l’effet coupe-faim garanti
Avec le konjac, on sort de table sans être affamé. Il aide aussi à digérer et aurait des vertus pour nettoyer les intestins. Il est à la base des coupe-faim mécaniques qui gonflent dans l’estomac et diminuent l’appétit. Il doit être consommé en petite quantité pour éviter d’être ballonné ! Rien n’est dit sur les qualités olfactives des inévitables flatulences.
Sans gluten, sans lactose, sans rien, le konjac se prête à toutes les bouches
« Il est même très efficace pour les patients ayant une prédisposition au diabète ou à l’hypercholestérolémie », explique Raphaël Gruman, nutritionniste. De surcroît, il peut être consommé par les personnes intolérantes au gluten, aux oeufs ou au lactose, ou par les végétariens et les personnes à l’intestin irritable.
Insipide et visqueux, il se met à toutes les sauces
Insipide, le konjac est surtout intéressant pour sa texture visqueuse, qui peut s’imprégner de toutes les sauces, épices, viandes ou poissons, si bien qu’on lui donne le goût que l’on veut. Il peut aussi, comme l’agar agar, faire office de liant pour les préparations, y compris les desserts.
Base naturelle pour les cosmétiques
Ses propriétés exfoliantes en font un très bon nettoyant pour la peau du visage, en l’imbibant d’eau ou de savon. Il faut s’assurer que le produit, censé durer deux mois, a bien été fabriqué au Japon et qu’il ne contient que des fibres végétales. Les marques Nocibé et Kiko proposent également leur propre éponge konjac.