J’ai tardé à le faire et la presse a déjà longuement traité du « Hygghe » prononcer « HOU-GA ! Mais tant pis, c’est trop bon de ne plus culpabiliser et d’en faire sans le savoir comme Mr Jourdain faisait de la prose « sans que il n’en sût rien ! »
Après avoir cuisiné de la lotte aux lardons et acheté une très belle photo du Lac de Côme à la Bellevilloise, rester tout un dimanche après midi, à « glander « , lire et rêvasser devant un feu ou allongée, vêtue d’un vieux pull irlandais effiloché, chaussée de vieilles chaussettes de ski en laine glissées dans des U.G.G tellement douillettes, à boire du thé accompagné de chouquettes ….et avant de regarder sur Arte « Comedian Harmonists » est-ce que c’est hygghe ? Je crois bien que oui.
Car expliquer avec précision ce que « hygghe » signifie relève de l’exploit. Mais je vais m’y employer !
C’est la sensation de « pouvoir baisser la garde« , de se sentir « protégé du monde extérieur » depuis l’art de « créer de l’intimité » jusqu’au « réconfort de l’âme » en passant par « l’absence de contrariété » . Ce sont en tout cas les pistes données (et elles me conviennent bien) par l’un des livres consacrés au sujet. Celui de Meik Wiking (Pdt de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague) aux Editions First. Car, selon je ne sais quels critères, les Danois seraient les gens les plus heureux au monde…
Là-bas, le mot se décline en nom, en verbe, en adjectif….Comme elle est hyggelig ta maison. Quelle soirée hyggelig chez Eléna hier soir. Ah c’était super hyggeligt de te voir après si longtemps….A l’Institut sur le bonheur, voilà ce que l’on peut lire sur un écriteau : « N’hésitez pas à emprunter une paire de Hyggesokker (chaussettes) en laine si vous avez froid !
Moins c bling bling , plus c hygghe....
Pour la déco, en gros il faut se demander : « Comment un écureuil Viking meublerait-il son salon ? » : bougies, bois, peaux …plaid, cheminée, poêle, céramique, livres, du vintage, coussins, et la proximité de la nature….
« Il n’y a pas de mauvais temps, juste un mauvais choix de vêtements« : proverbe danois.
Le hygghe l’été cela donne quoi ? Un sirop de fleurs de sureau, un pique nique, un feu de bois sur la plage, sur le sable à guetter les étoiles filantes, un bain de minuit, un barbecue ou un dîner à la bonne franquette…En octobre, des chataîgnes ?
Astuce hygghe : organiser des ateliers de cuisine. Boulettes de viande danoises au curry. Joues de porc braisées à la bière brune & purée de pommes de terre et de céleri-rave. Gloeg (vin chaud).
On peut être seul mais les moments les plus hyggelige semblent se produire en compagnie des gens que l’on aime.
Point commun entres les odeurs du hygge : elles nous rappellent la sécurité et le sentiment que l’on prend bien soin de nous.
Le son du hygge : le plancher en bois qui craque, la pluie sur le toit, le tonnerre et le vent seulement si on est à l’intérieur…
Bref impératif de lire : le livre du HYGGHE aux Editions First. 14,95 euros pour savoir…. (Crédit Photos : la Femme Qui Marche)