Dans la série « contrer les idées reçues »…Bravo au docteur Jean-Louis San Marco, professeur de médecine à Marseille et à Olivier Martocq de France-Info qui l’a interviewé.
Voilà en effet ce que l’on a pu entendre sur la radio d’Info continue du service Public
« Trop s’hydrater « peut aboutir à une catastrophe » dans certains cas déclare le professeur.
Or on a toujours entendu dire qu’il fallait faire boire lors des périodes de grosses chaleurs les personnes les plus fragiles, notamment les personnes âgées.
Ces dernières n’ont pourtant pas toujours besoin de boire davantage d’eau.
« Elles n’en ont pas besoin parce qu’elles n’ont pas ou peu transpiré », explique Jean-Louis San Marco, mettant en garde contre un risque élevé d’œdèmes. Si elles ont de la chance, elles font des œdèmes aux mains et aux pieds. Si elles n’ont pas de chance, elles en font au cerveau et elles en meurent ». Il affirme que de nombreuses personnes âgées en revanche ont avant tout besoin d’être « refroidies », en se rendant par exemple dans un endroit plus frais.
Pour savoir si un patient est « en train de chauffer » ou « en train de sécher », Jean-Louis San Marco applique une méthode qu’il qualifie de simple : « Je lui enfile l’index dans la joue, à l’intérieur de la bouche, et je sens sa muqueuse jugale : si elle est sèche, je lui donne à boire. Si elle est humide, je le refroidis. »