Imaginez Jean Castex, perplexe ou pas.. d’ailleurs…, devant un lot de petites culottes posées sur son bureau de l’hôtel Matignon.
L’histoire est contée par France Bleu Provence.
Des gérantes de magasin de lingerie envoient en effet des petites culottes au Premier ministre. Bien sûr, il s’agit d’une histoire de confinement et de Covid-19.
Considérées comme des propriétaires de commerces »non-essentiels » elles souhaitent ainsi »exprimer leur détresse face aux mesures sanitaires qui les obligent à fermer leurs boutiques ».
Leur collectif s’appelle « Action Culotée ».
Il s’agit »d’une action humoristique mais avant tout symbolique » pour »alerter face à la situation très critique que vivent des centaines de boutiques de sous-vêtements à travers toute la France ».
Voilà ce que stipule le courrier adressé à Matignon : « vous trouverez ci-joint un élément de la vie quotidienne pourtant considérée comme non-essentiel par votre gouvernement : une petite culotte ».
« La vérité est que nous sommes TOUS essentiels. Le commerce de proximité est précieux » et ’il »contribue à l’économie locale et fait vivre nos communes. Il renforce le tissu social des villes comme des villages »….
Que va-t-il en faire de ces petites culottes Jean Castex ?