Les françaises ont dépensé un peu moins au cours du premier semestre pour s’habiller. Rien de catastrophique toutefois sur le plan économique. La fédération du prêt à porter féminin explique que les « petites pièces de dessus » comme les Tshirts, les chemises et les maillots de bain ont eu le vent en poupe. La météo ayant favoriser ces achats. Mais les femmes sont de plus en plus sensibles au rapport qualité -prix.
Coton de Syrie ?
Les Françaises ont -elles achetés des Tshirts fabriqués avec du coton cultivé dans le nord de la Syrie ? Sûrement car c’est là que se fournissent des fabricants turques. Les champs y sont contrôlés à 90 % par l’Etat islamique. Ce qui a assuré quelques 35 millions d’euros à l’organisation. L’enquête citée par le Monde d’Anne-Laure Linget Riau montre que 1,2 % des Tshirts vendus sur notre territoire alimentent les caisses d’El.
Par ailleurs, Damas exporte toujours des vêtements. La France est devenue son 3 ème marché d’exportation. Selon les douanes, cela a représenté un marché de 450 000 euros en un an d’habits féminins. Pour l’auteure de l’étude, experte en approvisionnement international de textile habillement il y a de fortes chances que ce soient des vêtements religieux comme des « burquas ».
Le coton est une matière première qui n’est pas traçable !