« Les vaches se comportent comme à la Toussaint, quand l’hiver approche. On les sent fatiguées » : voilà ce que déclare un un éleveur de de vaches laitières du Haut-Doubs. Ses animaux sont déprimés par la météo.
« Les vaches sont comme les gens, elles ont besoin de soleil ! Là, les portes sont ouvertes, mais après la traite, elles ne sortent pas » explique-t-il à nos confrères de l’Est Républicain.
Moindre quantité et moindre qualité
La production de lait est anormalement basse pour la période. Un second éleveur estime qu’il perd « 10 à 15 % de lait par vache ». Moindre quantité, mais également moindre qualité, puisque les animaux broutent de l’herbe souvent salie par la terre.
À quand l’accalmie ? « Si ça dure encore deux à trois semaines, ça pourrait devenir vraiment grave » estiment les éleveurs, « surtout qu’il n’y a pas que les paysans et les vaches qui n’ont pas le moral. On a du mal à écouler de la viande auprès des bouchers. Les gens n’achètent pas, ils ne font pas de barbecue, rien. En cette période de l’Euro de foot, c’est vraiment dommage… »