Voilà les premiers mots de Jean-André Sayo sortant des flots : « Qu’on m’apporte une glace et un peigne ! ». Une phrase mémorable suivie d’une moue dubitative en réponse à la question de l’un de ses suiveurs en bateau : « hé, Jean-André, tu recommences l’année prochaine ? »
» L’année prochaine, c’est la maison de retraite ! » répondit à sa place l’une des femmes du fan club réuni pour l’acclamer sur le sable ferme à l’arrivée. La maison de retraite ! Non mais je rêve ! A-elle vu l’homme ? On va lui conseiller de chausser des lunettes !
60 ans et pas un pet de graisse.
Jean-André Sayo a mis 1 heure et 20 minutes pour nager d’un crawl endurant et régulier les 3 Km 3 qui séparent la jetée de Belisaire du Cap Ferret à l’une des jolies maisons situées en face en 1 ère ligne au Pyla, dans le Bassin d’Arcachon. Le propriétaire organise chaque année un matin d’août à l’étale de basse mer cette course entre amis que le vainqueur 2015 remporta en 51 minutes.
Un spectacle féérique ce matin là. Une mer hyper calme et ces quelques bateaux au ralenti pour accompagner les nageurs. Tiens voilà une femme ! Une nage efficace mais elle en changera souvent. S’arrêtera. Demandera à boire. Repartira.
Une traversée qui destabilise ceux qui d’habitude nagent en piscine. Une absence de courant certes mais il faut s’adapter à la différence de profondeur des fonds. Les bancs de sable également perturbent plus qu’autre chose. Alors que l’on pourrait bêtement croire qu’ils reposent les candidats : il faut enlever ses palmes et changer de rythme.
Bravo à vous tous
Cool, Jean-André, les vacances vont recommencer. Tu peux t’en retourner à la lecture sur la plage du tome 2 du Comte de Monte Cristo !