Olympia. « Rio-Paris ». Helen Keller International Europe.

L’association Helen Keller International Europe organisait le concert « Rio-Paris » à l’Olympia, pour célébrer en grande pompe son 100 ème anniversaire. Dans la salle tous ses généreux donateurs et notamment les représentants des entreprises qui l’aident. Une liste impressionnante des fleurons de l’industrie.

Association humanitaire d’intérêt général, Helen Keller International a été fondée sous une autre appellation à Paris en 1915. A l’époque, elle vient en aide aux vétérans de la Première Guerre Mondiale blessés aux yeux durant le conflit.

Aujourd’hui, la mission de HKI est de sauver la vue et la vie des personnes les plus vulnérables et les plus défavorisées. A ce titre, elle organise par exemple la distribution de vitamine A deux fois par an à des enfants qui en manquent cruellement. Une carence en vitamine A peut rendre aveugle. Ses programmes concernent chaque année environ 60 millions de personnes. Autre exemple : en Côte d’Ivoire, elle soutient un projet qui apprend à des femmes défavorisées à cultiver et à exploiter des cultures de fruits et légumes : la patate douce par exemple dont les propriétés nutritives conviennent particulièrement à ces enfants.

Helen Keller. ( 1880-1968)

Hellen Keller International Europe. Olympia. Rio Paris.

 

 

Elle prendra le nom de cette américaine remarquable, Helen Keller, née aveugle et sourde ce qui ne l’empêchera pas d’être diplomée d’Harvard et qui consacra sa vie et son talent aux handicapés. Tout à la fois, écrivain, activiste et conférencière à la volonté, le courage et l’intelligence, y compris celle du coeur, hors du commun.

« Rio-Paris » à l’Olympia pour Helen Keller International Europe.

Sur scène, 4 femmes : Liat Cohen, Natalie Dessay, Helena Noguerra, et Laura Mayne pour un spectacle de chants du Brésil. Il y eut des moments de grande intensité musicale surtout lorsque la première accompagna les 3 autres qui chantèrent en choeur. Au programme : Villa Lobos. Joao Gilberto.Vinicius de Moraes….

rio paris. Olympia. Hélène Keller International.

 

Liat Cohen s’inscrit dans la grande tradition des virtuoses de la guitare de la lignée d’Andrés Ségovia. Natalie Dessay avoua à ceux qui ne le savaient pas que « Nougaro » était son chouchou. Helena Noguerra, délicieuse, introduisit par quelques mots drôles et sensibles la plupart des chansons. Chansons choisies dans un registre mélancolique qui valut à Laura Mayne de se tourner légèrement pour essuyer des larmes qui coulaient sous ses lunettes. Comme l’a dit Helena Noguerra: »C’est fou le pouvoir d’évocation de certaines chansons » !

Merci à Spie Batignolles et à Philippe Lecornu pour ces très belles découvertes qui donnent de l’énergie.

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter