C’est un immense mur d’eau. Le plus grand d’Europe diront certains. Mais plus petit que celui de Houston ( 19 mètres) aux Etats-Unis. Chacun le sien d’autant que le nôtre est le premier à surplomber des voies !
Un symbole fort pour Aix-en-Provence explique LaProvence.com : “Il préfigure la porte d’entrée de la ville depuis l’avenue Max Juvenal, une arche monumentale qui relie d’un côté l’hôtel Renaissance, de l’autre, le conservatoire municipal de musique et de danse, flanqué du Pavillon noir tout proche, lequel tutoie la Cité du Livre tandis que vibre le Grand théâtre de Provence”. Ouf, les Aixois comprendront !
Tout de suite, à le voir en photo ainsi comme cela, on pense aux murs végétaux de l’homme aux cheveux verts et à l’ongle du petit doigt interminable, Patrick Blanc. Et en effet, il fait le pendant d’une des réalisations du botaniste.
Christian Ghion, réussit là une prouesse technique. le plan d’eau se meut en fonction du vent, de la pression, de la lumière, des lampes étant positionnées dans la rampe. Pour faire court : la difficulté réside dans l’absence de grands bassins de récupération.
Car l’eau, Madame, c’est capricieux : « Il a fallu trouver le bon dessin de la vêture de béton, explique Christian Ghion. Je voulais que l’eau ruisselle avec un effet d’écume sans tomber comme sur une vitre et qui dit mur d’eau dit pas de tag« . Les taggeurs et les street artistes en sont pour leur frais !
Christian Ghion, designer, architecte d’intérieur, d’extérieur, habilleur de canapés…
Il a signé notamment la décoration des restaurants Pierre Gagnaire, celles de boutiques Chantal Thomass ou Castelbajac. il a dessiné le restaurant du Jardin d’Acclimatation, créé des bijoux pour le joaillier Fred, signé pour Neology des canapés. Bref, c’est un artiste créateur au sens le plus large.
Si vos pas vous mènent jusqu’au 31 octobre, du côté d’Aix, allez voir l’expo qui lui est consacrée dans le hall de la Semepa, rue Lapierre, jusqu’au 31 octobre.