Dans une autre vie, j’ai fréquenté assidûment la bibliothèque Fesch d’Ajaccio. Un lieu magnifique où je rêvais que j’étais ici chez moi et que tous ces livres m’appartenaient.
Une bibliothèque édifiée sur la volonté de Napoléon III, inaugurée en 1868, et prévue à l’origine pour être une galerie destinée à l’exposition de grands tableaux.
La salle mesure 30 mètres de long, 9 mètres de large et 10 mètres de haut. 16 fenêtres ouvrent sur la galerie. Son mobilier en noyer, tous les rayonnages et la table splendide de 18 mètres de long a été réalisé par l’architecte CAZENEUVE.
La bibliothèque Fesch fait partie des 18 sites sélectionnés dans le cadre de la Mission Bern pour bénéficier d’un soutien financier, grâce aux jeux Mission Patrimoine de la FDJ : le tirage d’un Super Loto le 14 juillet et 2 offres de tickets à gratter en septembre 2019..
La bibliothèque a été voulue par par le cardinal Fesch, mais ne fut réalisée qu’après sa mort.
Elle a été érigée par les bâtisseurs de la chapelle impériale, qui lui fait face, pour abriter et donner accès à un fonds composé de milliers d’ouvrages légués entre autres par le cardinal et par Lucien Bonaparte.
Une collection, longtemps ignorée, qui abrite de précieux et rares ouvrages dont certains uniques au monde – (1200 en tout) qu’il convient également de restaurer.
La bibliothèque, en tant qu’immeuble, et la table et le fonds ancien, en tant qu’objets, sont classées au titre des
monuments historiques.
La nature des travaux.
Il va falloir restaurer la salle dite patrimoniale, tant pour assurer la sécurité du public et du personnels que pour les livres qu’elle abrite. Le maintien de la température et de l’hygrométrie n’est plus assuré et contenu et contenant se contaminent mutuellement. Les parties supérieures des rayonnages laissent apparaître un
revêtement de maçonnerie friable et instable….
Il va également falloir notamment mettre aux normes le système de chauffage, les installations électriques, traitement de l’air et l’isolation, restaurer le hall d’accueil, le revêtement du sol, de la corniche, repeindre sol et plafonds, consolider coursive, garde-corps et escaliers ….
Les travaux ont pour objectif par ailleurs de permettre d’exposer les « Trésors de la bibliothèque »…..
La Femme Qui Marche est contente !