Direction le salon de l’Agriculture pour une dégustation tranquille d’huîtres de nos régions. De nos terroirs diraient les spécialistes qui aiment à employer pour les huîtres cette notion si importante en matière de vignobles.
Les huîtres se gardent longtemps.
Au frais pendant 10 jours, deux week end à compter de la date de conditionnement. Dans le bac à légumes du réfrigérateur, recouvertes si possible d’un torchon humide. On les place bien à plat, la partie creuse en dessous. Elémentaire mon cher Watson ! Eviter les variations de température.
Les huîtres renouvellent 7 fois leur eau.
Si on les ouvre soi même, on jette la première. Ce qui permet d’évacuer les petits éclats de coquille. La seconde eau sera plus gouteuse.
Les huîtres se servent fraîches mais pas glacées. On les sert plutôt sur un lit d’algues ou de sel que sur de la glace.
Les huîtres se mâchent.
Elles ne se gobent pas. On les choisit la coquille brilante, bien fermées. En cas de doute, une fois ouvertes, on les touche avec la pointe d’un couteau. Si elles se rétractent, c’est tout bon.
Comment les ouvrir ?
Normalement à l’arrière, cela évite les éclats mais comme c’est plus fatigant, certains écaillers les ouvrent sur le côté. Lorsque l’huître n’est pas du tout abîmée, une fois ouverte,on y voit durant quelques secondes comme des bulles magnifiques.
Combien de régions ? 6 Si on inclue dans Bretagne, celle du Nord et du sud. Ce chiffre 6 est retenu par Bruno Gauvin, Meilleur Ouvrier de France poissonnier écailler. Normandie-Mer du Nord. Pays de Loire. Poitou-Charentes. Arcachon. Méditerranée.
Au salon de l’Agriculture, il les fait déguster des plus fines aux plus charnues. Du Bassin d’Arcachon à la méditerranée..
L’huître du bassin d’Arcachon n’est pas très salée, pas très iodée et ne laisse pas un goût très long en bouche.
Les huîtres du bassin d’Arcachon sont élevées dans 4 terroirs : le Cap Ferret, le Banc d’Arguin, le Grand Banc et l’Ile aux oiseaux. Regardez le muscle au milieu à gauche. Il montre que l’huître a eu affaire à des marées : elle s’est fermée à marée basse et ouverte à marée haute….
L’huître de Marennes d’Oléron, l’un des terroirs de la Charente. Pas très salée non plus.
Et l’huître de la Méditerranée, celle des étangs de Thau et de Marseillan, les plus charnues et les plus iodées…
Moins de 120 calories pour 12 Huîtres.
Et le pain et le beurre ? Vous avez mauvais esprit….