les chiens peuvent donner leur sang pour sauver d’autres toutous. #BatardDonneur

Les chiens, eux aussi, peuvent offrir leur sang pour porter assistance à leurs congénères canins, notamment en cas de tumeur de la rate, d’une opération chirurgicale ou d’accidents.

Comme beaucoup de maitres l’ignorent, les vétérinaires bataillent souvent dans l’urgence pour trouver du sang et soigner les chiens malades ou blessés.

#BatardDonneur. 

Bâtard, la nouvelle revue trimestrielle dédiée à l’univers du chien, et l’agence créative We Are Social lancent l’opération #BatardDonneur : une campagne qui détourne les codes d’Instagram, pour faire d’un hashtag un véritable outil de référencement utile à la cause animale.

Faire de sa photo Instagram une carte de donneur de sang potentiel.

Les propriétaires se mettent en scène avec leurs compagnons et leur créent même des profils rien que pour eux. Les hashtags #dogsofinstagram (315 millions de mentions), #chienstagram (692K de mentions) ou encore #chienmignon (800K) sont utilisés à foison sur la plateforme.

Avec #BatardDonneur, Bâtard et We Are Social hackent l’usage des hashtags Instagram pour les transformer en fonctionnalité utile, les toutous  » instagrameurs » pouvant ainsi devenir la première base de données de chiens volontaires pour donner du sang.

Comment faire ? Il suffit de publier une photo de son chien et de faire figurer dans sa publication #BatardDonneur.

Grâce à la fonction recherche d’Instagram, les vétérinaires n’auront plus qu’à taper le hashtag pour avoir accès à une liste de donneurs potentiels en voyant s’afficher tous les chiens solidaires. Le hashtag peut même être associé à des numéros de départements pour faciliter encore plus leur travail : #BatardDonneur75, #BatardDonneur92, #BatardDonneur22, etc…

Les vétérinaires contacteront ensuite par DM les propriétaires de chiens aux alentours, pour s’assurer des bonnes conditions pour faire un don et déterminer d’un rendez-vous en clinique. 

Pour donner un maximum d’ampleur à cette opération, la campagne #BatardDonneur est soutenue par des petfluencers de renoms sur Instagram, à l’image de lavie_de_sora ,oxa_sake_staffies ou encore okatsuki_ qui ont commencé à lancer le mouvement.

L’opération #Batarddonneur sera également présentée au public samedi 9 décembre à partir de 14h lors d’un marché de Noël dogfriendly au Point Ephémère, (1) où de nombreux chiens pourront se faire prendre en photo sur place et ainsi participer au mouvement sur Instagram.

Lien vers la vidéo #BatardDonneur

Donneur potentiel?

En France, les animaux susceptibles d’être donneur doivent remplir certains critères. Ainsi, il est préférable qu’ils soient âgés entre 1 et 10 ans, peser minimum 20kg, être à jour de ses vaccinations, n’avoir jamais été transfusé, et être en bonne santé!

Avant un don du sang, le chien est examiné par un professionnel. S’il est estimé apte, le chien passe au prélèvement qui peut durer jusqu’à 30min (la quantité prélevé est définie en fonction de son poids). En cas d’agitation, il peut être sédaté légèrement.

Pour des raisons que l’on comprend facilement, le personnel vétérinaire a une préférence pour les chiens calmes et dociles. Pour la sécurité du prélèvement, caractères hargneux s’abstenir…

Combien de sang un chien peut-il donner ?

La quantité de sang prélevé chez un chien dépend directement de son poids. En une fois, celui-ci peut donner jusqu’à 20 % de son volume sanguin total. Dans la réalité, le prélèvement est souvent généralement de 10 à 20 ml par kilo, par souci de ne pas trop fatiguer le donneur.

D’un point de vue physiologique, un chien pourrait faire un don de sang toutes les trois semaines. Mais là encore, les prélèvements se limitent en réalité à quatre par an au maximum.

Le sang peut être stocké jusqu’à environ 30 jours.

En France, on compte 5 banques de sang pour animaux : les écoles vétérinaires de Maisons-Alfort, Nantes & Lyon, le centre hospitalier vétérinaire Massilia à Marseille, et la clinique vétérinaire Alliance à Bordeaux.

(1) : Point Ephémère. Canal Saint Martin. 200 Quai de Valmy Paris X ème.

Source : dossier de presse de We are social France.

Soyez le premier à commenter