la nouvelle langue sociale du monde du travail.

Pôle emploi veut devenir « user centric et disruptif », le Medef prône des contrats « agiles »: une « novlangue » a envahi la sphère économique et sociale pour décrire le monde du travail.

En voici quelques beaux spécimens:

AGILE: organisation de travail se voulant plus souple pour donner aux entreprises une grande réactivité. Le Medef plébiscite un nouveau « contrat de travail agile », plus facile à rompre par l’employeur.

BLURRING: effacement progressif de la frontière vie professionnelle – vie privée pour les actifs de plus en plus connectés.

BORE-OUT: état dépressif lié à l’ennui au travail. Touche les salariés « placardisés » ou dont les tâches sont vidées de leurs sens ou hyperparcellisées.

BURN-OUT: épuisement général à la suite d’un stress au travail prolongé. Associé aux métiers à forte sollicitation mentale ou émotionnelle, à responsabilité ou avec des objectifs difficiles ou contradictoires.

CLUSTER: territoire rassemblant des entreprises ou des professionnels autour d’un même créneau.

COLLABORATIF: mode de travail non hiérarchisé où des personnes partagent leurs compétences et créativité. Appliqué au management, il s’oppose au management traditionnel, cloisonné et pyramidal.

 

DISRUPTIF: se dit lorsque l’électricité traverse un isolant en l’altérant provisoirement ou durablement. Appliqué à l’économie, il désigne une innovation marquant une rupture. Et qui permet un accès massif à des produits et services auparavant peu accessibles ou coûteux, selon le père du concept, Clayton Christensen, professeur à Harvard.

ENTREPRISE LIBÉRÉE: qui a rejeté les carcans d’une organisation classique et pyramidale. Censée allier bien-être et productivité. Suppose une autonomie des acteurs et donc une relation de confiance.

FAB LAB: « fabrication laboratory ». Lieu ouvert où sont mis à disposition toutes sortes d’outils. S’adresse aux entrepreneurs, designers, artistes, bricoleurs, étudiants, hackers… qui veulent passer rapidement à la réalisation de prototypes.

HACKATHON: contraction de l’anglais « hack », s’introduire dans un système, et marathon. Réunion de développeurs, en un temps imparti, pour plancher sur des sujets technologiques innovants.

HOLACRATIE: système sans véritable chef où les décisions sont prises par des équipes autonomes. Lancé en 2001 par un éditeur américain de logiciels, qui a depuis fait des émules.

INCLUSIF: organisation où tous les employés se sentent les bienvenus, ouverte à la diversité.

INTRAPRENEURIAT: « entreprendre à l’intérieur de l’entreprise », c’est-à-dire valoriser les salariés inventifs en les aidant à réaliser des projets au sein de leur entreprise.

LEAN: gestion de la production par élimination de toute forme de gaspillage, appliquée à l’origine dans les usines Toyota au Japon.

MANAGER DE PROXIMITÉ: encadrant au premier niveau hiérarchique, pas directement impliqué dans les choix stratégiques mais qui doit les faire accepter par son équipe.

MENTORAT INVERSÉ: partage de connaissances entre des employés jeunes et subalternes, très au point dans les nouvelles technologies, et des plus anciens.

MOOC: « Massive Open Online Courses », cours en ligne et gratuits offerts depuis 2011 par des universités comme Stanford ou Harvard. En fort développement. Pôle emploi en propose.

RSP: réseaux sociaux professionnels, comme Viadeo, LinkedIn, pour échanger et surtout se vendre.

RECRUTEMENT PRÉDICTIF: méthode s’appuyant sur des algorithmes capables de cibler les profils adaptés et permettant de faire un pronostic précis des capacités des nouvelles recrues.

SALARIÉ NOMADE: travailleur passant l’essentiel de son temps en dehors des locaux de son entreprise (commercial, consultant…).

SLASHERS: du signe de ponctuation « slash » (/) signifiant taillader, le mot désigne des travailleurs qui ont au moins deux jobs.

UBÉRISATION: du nom de la plateforme en ligne Uber de service de voiture avec chauffeur. Par extension, modèle économique « désintermédié », mettant directement en relation clients et offrants, et « disruptif », qui fait trembler l’économie traditionnelle.

USER CENTRIC: approche marketing centrée sur l’utilisateur.

A apprendre par coeur. Demain DST.

SOURCE : AFP.

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter